- PUBLICITÉ -
Independence Day: Résurgence

Les Américains prennent encore soin des catastrophes dans ce film.

Independence Day: Résurgence

Un film catastrophe divertissant et décevant

Ma note: 7/10

Ça fait maintenant vingt ans que j’attends la suite d’un des meilleurs films catastrophes qui a bien vieilli malgré quelques effets spéciaux trahissant son âge. De nouveau réalisé par Roland Emmerich, un spécialiste dans ce genre, le blockbuster suit la tendance en proposant une invasion plus gigantesque que dans l’opus original.

Deux décennies après que la planète Terre ait été menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée afin de se protéger. Mais rien ne peut les préparer à la force de frappe sans précédent des envahisseurs.

Ce qui est désolant est que les personnages originaux (interprétés par Jeff Goldblum, Bill Pullman, Jessie T. Usher, Maika Monroe, Judd Hirsch et Brent Spiner) aient un rôle aussi important (Will Smith a bien fait de ne pas faire partie de la distribution). Sur l’ensemble de la population mondiale, il a fallu que ce soit la même équipe qui soit responsable de sauver l’humanité de l’extinction. Et la majorité des nouveaux venus (Liam Hemsworth et Sela Ward) sont des proches des membres du premier opus. Les Américains semblent être les seuls à être capables de maîtriser la situation.

On sent une tendance en début de récit afin d’inclure d’autres pays pour faire face à la menace, mais cette idée est écartée au cours de l’aventure et comme de raison, le vaisseau étranger atterrit aux États-Unis. Je sais que c’est un film patriotique, mais si les Américains avaient été sauver la planète en prenant part à une mission à l’autre bout du monde, cela aurait permis de croire que le conflit implique tous les peuples.

L’histoire possède plusieurs trous ou raccourcis scénaristiques. Le long métrage propose plusieurs thèmes exploités ce qui, malheureusement, empêche d’approfondir les personnages (il y a malgré tout quelques minutes consacrées pour en apprendre davantage sur les envahisseurs). Par contre, il y a de bonnes idées, comme l’utilisation de la technologie extraterrestre pour fortifier leurs défenses. 

Les amateurs d’action et de science-fiction seront heureux d’apprendre qu’on nous en met plein la vue. Le vaisseau extraterrestre est surprenant et gigantesque et les scènes de batailles réussissent à nous garder attentifs. J’ai noté, à de rares occasions, des effets d’arrière-plan moins réussis.

Malgré des effets numériques et de l’action nous divertissant sur grand écran, ce film catastrophe ne répond pas entièrement à nos attentes.

La semaine prochaine, il sera question du film La légende de Tarzan.

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top