- PUBLICITÉ -

Que serait le Festival de la galette et des saveurs du terroir sans ses fameuses galettes de sarrasin?

Place au Festival de la galette et des saveurs du terroir

Les 15 et 16 septembre, au cœur du Vieux-Saint-Eustache

Organisé par la Corporation du moulin Légaré et présenté par la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, le Festival de la galette et des saveurs du terroir revient en force cette année pour sa 33e édition, et cela, dès ce week-end, les 15 et 16 septembre, au cœur du Vieux-Saint-Eustache.

Pendant ces deux jours, le festival propose un programme d’activités des plus diversifiées aux amateurs d’histoire et de culture et de produits agroalimentaires. Pour l’occasion, le moulin Légaré ouvrira ses portes. Ce sera également le lieu pour y déguster de la galette de sarrasin, tout en assistant aux différents spectacles.

Les festivaliers pourront également visiter à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) l’exposition permanente «La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes» , ainsi qu’une exposition de peinture des artistes du groupe Poly-Arts.

On célèbre les produits et les talents locaux

Sur le site des jardins du manoir Globensky, les festivaliers auront tout le loisir de contempler bon nombre de créations au Village des artisans, ou acheter des produits agroalimentaires de producteurs régionaux au Marché des saveurs.

À nouveau, le forgeron et sa dame, les brodeuses et les dentellières, la chapelière, la rempailleuse et les fileurs seront de la fête, tout comme les propriétaires de voitures anciennes pendant les deux jours de l’événement.

Les membres de la Compagnie du 2e bataillon du Régiment de La Sarre, groupe de reconstitution historique d’un régiment français qui a autrefois combattu en Nouvelle-France (1756-1760) sous les ordres du général Montcalm, participeront eux à différents exercices de tir, ainsi qu’à des tirs de canon (deux fois par jour, à 10 h 30 et 16 h 45).

Et encore d’autres activités

Les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer à la Place des enfants Desjardins. Pour les plus actifs, les animateurs de l’organisme Les Transporteurs de rêves offriront des ateliers de cirque interactifs.

La magie sera aussi au rendez-vous avec différentes activités artistiques présentées à l’Atelier des Z’ailes Fées. Pour les férus d’histoire et de fantaisie, ceux-ci pourront se laisser charmer et assister à de courts spectacles de contes et légendes qui seront offerts à chaque demi-heure, entre 10 h 30 et 16 h, à l’Espace du conte.

Aussi, au programme: spectacles du Chœur des Îles de Saint-Eustache (le 15 septembre) et de Jean-François Berthiaume (le 16 septembre) seconde édition de la Confiture JAM folklorique (le 16 septembre, dès 15 h 30), dégustation de galette de sarrasin en version salée (creton et moutarde) ou en version sucrée (garniture pomme et érable au kiosque du Marché des saveurs, et troisième édition du «Défi têtes rasées Leucan» (le 16 septembre).

Pour tout savoir sur cette 33e édition du Festival de la galette et des saveurs du terroir: [http://www.festivaldelagalette.com] ou [http://www.facebook.com/Festivaldelagalette].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Portes ouvertes

- PUBLICITÉ -
Top