- PUBLICITÉ -
Lucien Couture, de Saint-Eustache, signe un roman au sein d’un collectif de huit auteurs

Photo Benoît Bilodeau – L’Eustachois Lucien Couture montre ce fameux roman écrit au sein d’un collectif de huit auteurs.

Huit auteurs (dont Lucien Couture)… et un roman «bien à eux»

Auteur depuis 2007 de quatre romans jeunesse baignant dans le mystère et le fantastique, Lucien Couture, de Saint-Eustache, associe maintenant son nom à un roman pour le moins particulier en ce sens qu’il a été rédigé à huit.

Ce roman, qui a pour titre Secrets d’un père indigne (Les éditions de l’Apothéose), a pour point de départ la formation, à l’hiver 2010, et sous l’égide de l’Association des auteurs des Laurentides (AAL), d’un groupe de personnes aimant l’écriture, dont les ateliers étaient dirigés par l’auteure Marie-Andrée Clermont.

«Certains avaient déjà publié des écrits, d’autres voulaient se familiariser avec les méandres de l’écriture d’un roman. L’idée a jailli lors d’un remue-méninges: pourquoi ne pas écrire un livre à nous? Il n’en fallait pas plus que pour le collectif Épicure-Club voit le jour. Ils étaient une douzaine au début, mais la vie étant ce qu’elle est, certains durent abandonner, mais huit irréductibles menèrent l’aventure jusqu’au bout», peut-on lire dans les toutes premières pages de ce roman.

Outre Lucien Couture, un Gaspésien d’origine installé à Saint-Eustache depuis maintenant 10 ans, ce collectif d’auteurs regroupe Johanne Arseneau, de Mille-Isles, Louise Bélanger, de Sainte-Anne-des-Lacs, Danielle Caron, Sainte-Anne-des-Lacs, Marie-Andrée Clermont, de Sainte-Anne-des-Lacs, Jean-Yves Dionne, de Saint-Sauveur, Nicole Filiatrault, de Greenfield Park, et Richard Lambert, de Morin-Heights.

Neuf personnes, neuf héritiers possibles

Un roman de plus de 300 pages donc, écrit à huit, dans sa totalité. L’ouvrage raconte le récit de huit personnes et d’une notaire qui se retrouvent à bord d’un train entre la Gaspésie et Montréal. Tous ont été invités à titre de légataires potentiels d’un riche prospecteur sur le point de décéder et qui les a convoqués à son manoir des Laurentides.

Dès l’arrivée de Ferdinand, Robert, Pablo, Gabriel, Sylvie, Mia, Ginette, Richard et de la notaire Simone au manoir, les mystères se multiplient, provoquant l’angoisse et la grogne. Les invités vivent, en outre, difficilement cette séquestration déguisée en hébergement cinq étoiles. Leur emploi du temps a été implacablement planifié, dont la participation à un rituel inquiétant auquel ils doivent se soumettre…

Vous voulez en savoir davantage? Sachez que l’auteur Lucien Couture sera au centre commercial Place Saint-Eustache, du jeudi 11 au dimanche 14 mai prochains. Il sera alors possible de discuter avec lui et de se faire dédicacer ce nouveau roman, aussi disponible en tout temps à la librairie M’as-tu-lu, située rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache.

Pour suivre Lucien Couture: [www.luciencouture.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top