- PUBLICITÉ -
Gilles Valiquette au Centre d’art La petite église.

Photo Michel Chartrand – R

Gilles Valiquette au Centre d’art La petite église.

Le vendredi 15 avril

Gilles Valiquette a décidé de faire un retour sur scène et il sera possible de le voir à Saint-Eustache, puisqu’il foulera les planches du Centre d’art La petite église le vendredi 15 avril prochain, à 20 h, alors qu’il présentera son plus récent album intitulé Secrètement public.

Pour le redécouvrir et apprécier ses nouvelles pièces musicales, il offre un spectacle aux couleurs folk où la guitare acoustique est à son meilleur. Guitariste hors pair à la voix unique, Gilles Valiquette est accompagné, sur scène, des choristes Monique Fauteux (Harmonium) et Daniel Ferland (Starmania). Avec humour, il fait cadeau de ses histoires de chansons et ponctue le spectacle d’anecdotes captivantes.

Originaire du quartier Villeray, à Montréal, Gilles Valiquette est un auteur-compositeur-interprète avec 13 albums à son actif. On sait que, dans les années 1970, il a connu la gloire avec de grands honneurs, dont cinq prix SOCAN pour le succès de ses chansons Quelle belle journée, Je suis cool, La vie en rose, Samedi soir et Mets un peu de soleil dans notre vie.

Fondateur du collège Musitechnic, il a créé le programme d’enseignement collégial «Conception sonore assistée par ordinateur». Il a œuvré au sein de divers organismes professionnels reliés à la question des droits d’auteurs. Ce n’est qu’au début de la décennie 2000 qu’il se permet de ressortir sa guitare en public. Après avoir participé à la tournée estivale de Star Académie et réuni quelques amis adeptes de la musique des Beatles, dont il est un grand fanatique, il est l’invité de l’émission Les Acoustiques à MusiMax en 2004.

C’est ce spectacle qui l’inspirera pour un nouvel album intitulé Pour l’occasion, lequel paraît à l’hiver 2006 et est suivi d’une première tournée en plus de 25 ans. La piqûre fait effet à nouveau, et une partie de l’année suivante est consacrée à la composition et à la mise en forme de nouvelles chansons. L’album Secrètement public paraît en octobre 2007, précédant de peu le livre Histoires de chansons, réunissant les textes et des commentaires reliés à la composition de 101 de ses pièces musicales, créées entre 1973 et 2007.

Les billets pour le spectacle de Gilles Valiquette, au coût de 25 $, sont en vente auprès du Service des arts et de la culture de Saint-Eustache situé au 275, rue Saint-Eustache, tout à côté du Centre d’art La petite église. Renseignements additionnels: 450-974-ARTS (2787) ou [www.lapetiteeglise.com].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top