logo journal leveil
icon journal
Françoise Crête racontera les fabuleuses histoires d’Esther

Le 15 avril, la soirée de Contes et Légendes du Patriote recevra la conteuse Françoise Crête.

Françoise Crête racontera les fabuleuses histoires d’Esther

Publié le 06/04/2017

La réputée conteuse Françoise Crête s’arrêtera, le temps de quelques histoires savoureuses, à la soirée de Contes et Légendes du Patriote, le 15 avril, à 19 h 30, à la Maison du citoyen de Saint-Eustache.

Depuis 2003, Françoise Crête parcourt les contrées aussi lointaines que voisines: Québec, Nouvelle-Écosse, France, Roumanie, Arménie. Pas moins de 250 spectacles en 15 ans, qu’elle a su habilement mettre en scène grâce aux judicieux conseils des maîtres de l’art oral que sont Luigi Rigagnese, Marc Aubaret, Michel Hindenoch et Michel Faubert.

C’est que ses personnages féminins sont remplis de tendresse, de surprises et ramènent le sourire à tout entendeur. Et ce n’est pas pour autant que la tradition s’absente du conte résolument féminin de Françoise Crête.

Le 15 avril, celle-ci nous racontera les fabuleuses histoires d’Esther, une jeune femme juive de 15 ans ayant vécu au 18e siècle. On raconte qu’au printemps 1738, un jeune moussaillon débarque en Nouvelle-France….jeté en prison dès sa sortie du bateau. Au fil de sa déposition devant l’Intendant Hocquart, on découvre les cinq années précédentes durant lesquelles Esther, une jeune juive destinée à épouser un vieux chiffonnier, a survécu en France, ainsi travestie en habits de garçon, après le naufrage du navire qui l’amenait à Amsterdam.

Esther, la première Juive «déclarée» dans ce pays neuf, a marqué l’imaginaire de cette époque. On en retrouve des traces dans les archives de la Nouvelle-France.

Cette histoire a une étonnante résonance avec notre temps : intolérance face à certaines religions, aux migrants ou réfugiés, inégalité des femmes… Devant ce carcan imposé, hier comme aujourd’hui, certaines résistent et brisent les règles pour conserver leur liberté. Une histoire racontée avec fougue et vivacité par l’artiste Françoise Crête, qui ajoutera quelques notes d’époque avec ses objets, ses chants et sa belle musique enchanteresse.

Coût d’entrée: 15 $, incluant un léger goûter et des tirages. Réservations: contesdupatriote@gmail.com. Visitez notre page Facebook : [www.facebook.com/contes.legendes.patriote].