logo journal leveil
icon journal
Encore plus de jeunes inscrits au Club des aventuriers du livre

Martin Balthazar, directeur principal du Groupe Ville-Marie Littérature, est entouré des responsables du Club des aventuriers du livre des 24 bibliothèques participantes ainsi que de Pierre Brais, représentant de la Librairie Ste-Thérèse, à l’occasion de la remise de la bourse de 1 500 $ pour le livre lauréat 2023 du concours du livre préféré des aventuriers du livre.

Encore plus de jeunes inscrits au Club des aventuriers du livre

Publié le 09/10/2023

C’est un total de 4 686 jeunes de six à douze ans qui se sont inscrits cette année au Club des aventuriers du livre, le club de lecture estival offert dans 24 bibliothèques des régions des Laurentides et de Lanaudière. C’est un accroissement de 274 membres en comparaison avec 2022.

La thématique du voyage a suscité beaucoup d’intérêt et c’est avec ferveur que les enfants ont pris part en grand nombre aux 333 activités et aux divers concours proposés. Des dizaines de roches voyageuses ont été peintes par les aventuriers et, selon les publications faites sur la page Facebook créée spécifiquement pour cette activité, les roches se retrouvent maintenant un peu partout au Québec, mais aussi en Europe, à New York, Punta Cana, etc.

La lecture demeure l’activité favorite des membres puisque plus de 56 000 documents ont été empruntés pendant les quelques semaines de la tenue du Club. « Il est réjouissant de constater que la lecture suscite toujours un si bel intérêt. Stimuler le plaisir de la lecture, faire découvrir toute la richesse de la littérature jeunesse et développer un sentiment d’appartenance à leur bibliothèque sont des objectifs poursuivis sans relâche », fait valoir l’organisation, par voie de communiqué.

Quel est le livre préféré des aventuriers?

À la suite de la compilation des 1286 bulletins de vote des aventuriers, le lauréat 2023 du Concours du livre préféré des aventuriers est Derrière mon fauteuil, édité chez La Bagnole. Les créatrices du livre lauréat, Édith Cochrane (autrice) et Isabelle Brouillette (illustratrice), ont reçu une bourse de 1 500 $ offerte par la Librairie Ste-Thérèse avec le soutien du Fonds du livre du Canada.

Les deux autres finalistes au concours, La boîte aux lettres, écrit par Pierrette Dubé et illustré par Aurélien Galvan, édité chez La courte échelle et Orbie, dessine-moi un billibouton, écrit par Frédérick Wolfe et illustré par Orbie, édité chez Fonfon, ont aussi connu beaucoup de succès auprès des membres.

Trois aventuriers ont remporté un lot des trois livres finalistes, offerts gracieusement par les trois éditeurs finalistes au concours.

D’autres concours ont été organisés. Il y a notamment eu tirage de cartes-cadeaux échangeables en librairie et de livres pour récompenser les jeunes lecteurs.

En route vers la 30e édition

Même si le personnel des bibliothèques participantes vient à peine de ranger les bagages de cette édition qui avait pour thème le voyage, le travail de planification de l’édition 2024 débute déjà. L’été prochain, ce sera la fête, alors que le Club des aventuriers du livre célébrera sa 30e édition.  

À noter que le Club des aventuriers du livre 2023 était offert dans les bibliothèques de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Charlemagne, Deux-Montagnes, Joliette, L’Assomption, Lachute, Lorraine, Mascouche, Mont-Laurier, Notre-Dame-des-Prairies, Pointe-Calumet, Prévost, Repentigny, Rosemère, Saint-Colomban, Saint-Eustache, Saint-Jacques, Saint-Jérôme, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse et Terrebonne.