- PUBLICITÉ -
Du québécois à saveur «barbershop» et du jazz manouche pour l’occasion

(Photo Yves Déry) - Les boîtes vocales, un quatuor à saveur «barbershop quartet» aux Matinées culturelles de Saint-Eustache.

Du québécois à saveur «barbershop» et du jazz manouche pour l’occasion

La tournée Visionnarts aux Matinées culturelles

Dans le cadre de la tournée Visionnarts, de l’organisme du même nom, deux groupes talentueux ont foulé la scène du Centre d’art La petite église, fin février, dans le cadre des Matinées culturelles présentées à cet endroit par la Société de développement culturel de Saint-Eustache, en collaboration avec le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache.

En première partie, c’est le quatuor vocal Les boîtes vocales qui a revigoré les nombreux spectateurs présents avec leurs arrangements vocaux colorés et ludiques du genre a capella. Puis, en deuxième partie, le Trio BBQ a pris la relève avec son répertoire enjoué d’inspiration jazz manouche.

Quatre voix en parfaite harmonie

Mieux connue aux États-Unis, cette tradition vocale dite «barbershop» égayait les gens avec des chants entonnés sans aucune instrumentation. Dans les années 1920, c’était un genre très apprécié. Unique au Québec, le quatuor Les boîtes vocales a repris depuis deux ans cette tradition en revisitant, entre autres, des classiques du répertoire québécois dont Bozo et Le petit bonheur, de Félix Leclerc, La complainte du phoque en Alaska, de Michel Rivard, ainsi que le joyau de notre patrimoine québécois qu’est Gens du pays, de Gilles Vigneault.

En parfaite harmonie, les voix de Mario, Mathieu, Sylvain et José enchantent également plusieurs évènements en y ajoutant une touche vibrante d’authenticité avec un répertoire musical varié, incluant le louisianais des années 1930, le be-bop des années 1950 et le québécois à saveur «barbershop». Du jamais entendu! N’hésitez pas à contacter José Monast en visitant le site [www.lesboitesvocales.com] ou en communiquant au 514-234-5818.

Jazz manouche avec le Trio BBQ

Anciens étudiants de l’Option-Musique du collège Lionel-Groulx, Jean-Michel Bérubé, Mathieu Beaudet et Vincent Quirion ont formé, il y a cinq ans, un trio musical dénommé BBQ, un clin d’œil à chacune des premières lettres de leurs noms de famille. Les trois musiciens sont des adeptes enjoués du jazz manouche. Ils ont offert plus de 200 prestations un peu partout au Québec lors de festivals et d’évènements corporatifs. Ils ont aussi remporté la Bourse de la relève musicale 2009 des Grands Prix de la culture des Laurentides. Les trois artistes ont lancé leur premier album, en 2008, Cinémanouche, qui comprend des adaptations de leur cru et de la musique issue d’œuvres classiques, du cinéma, de la télévision et même de jeux vidéo. Mario Bros., Les Simpson, Harry Potter et Star Wars sont, entre autres, des extraits que les nombreux spectateurs des Matinées culturelles ont pu entendre.

L’été dernier, le trio a effectué une tournée promotionnelle de son premier album en France où il a sillonné les bistros, les cafés et les clubs de jazz. Les membres du trio se consacrent actuellement à la création de leur second album qui sortira très bientôt. Ils sont également en préparation pour leur prochaine tournée européenne. Pour plus d’information concernant BBQ et les dates de leurs prochains spectacles, visitez le site [www.triobbq.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top