- PUBLICITÉ -
Du jazz et du théâtre en passant par l’opéra et le pop

(Photo Yves Déry) - Des membres de la Société de développement culturel de Saint-Eustache, dont son président, Yvon Richard, posent ici en compagnie des musiciens invités lors de la dernière Matinée culturelle de la saison Automne 2009.

Du jazz et du théâtre en passant par l’opéra et le pop

Programmation hiver-printemps 2010 des Matinées culturelles

La nouvelle année est amorcée et la programmation hiver-printemps 2010 des Matinées culturelles fera de même le 31 janvier prochain. Présentées au Centre d’art La petite église par la Société de développement culturel de Saint-Eustache, en collaboration avec le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, les Matinées culturelles prendront leur envol avec la musique d’Émilie Allard. La chanteuse tentera de transmettre ses émotions par l’interprétation plutôt théâtrale de sa musique.

Dans le cadre de la tournée Visionnarts, les Boîtes vocales et le trio BBQ offriront une prestation, le dimanche 28 février. Faisant partie d’une tradition vocale appelée le Barber shop quartet, les Boîtes vocales constituent un genre caractérisé par des arrangements vocaux colorés et ludiques sans autre instrumentation. Trio BBQ s’inspire, quant à lui, des pièces instrumentales provenant de la musique jazz manouche des années 1930. Depuis sa création au printemps 2004, le trio BBQ s’est produit plus de 200 fois un peu partout au Québec. Ces trois musiciens diplômés du collège Lionel-Groulx ont perfectionné leur art dans toutes sortes d’évènements jusqu’à ce que, en 2008, ils lancent leur premier album Cinémanouche. Sur cet album, le trio s’amuse à interpréter «à la sauce BBQ», des classiques de la télévision et du cinéma comme le thème des Simpson ou la musique des films comme E.T., Indiana Jones ou Jaws. L’été 2009 a été particulièrement intéressant pour les jeunes artistes puisqu’ils ont effectué leur première tournée en France, accompagnés de leur chanteuse Katerine Desrochers, qui s’est jointe au groupe en 2006.

Un mois plus tard, le dimanche 28 mars, ce sera au tour de la soprano Leila Chalfoun et la pianiste Rosalie Asselin de présenter un récital, intitulé Survol Cosmopolite, unissant la voix de la première et le doigté de la deuxième. Il s’agira d’une matinée de périples à travers divers pays, puisque les mélodies et les airs d’opéra sélectionnés sont issus de différents horizons. Par exemple, on pourra entendre le canto italien, les opérettes allemandes, les mélodies tsiganes et L’hymne à la lune de Dvorak de Tchécoslovaquie, les mélodies canadiennes de Daunais, les mélodies et opéras français, ainsi de suite. Leila Chalfoun a été formée au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (1990-93). Quant à Rosalie Asselin, elle a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, puis à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Rosalie Asselin accompagne régulièrement les choeurs de l’Orchestre symphonique de Montréal et collabore périodiquement avec l’Ensemble contemporain de Montréal.

Finalement, la dernière de ces Matinées culturelles fera place aux élèves de l’École de théâtre du Vieux-Saint-Eustache. Les comédiens en herbe joueront, le dimanche 25 avril, quelques saynètes.

Toutes ces prestations ont donc lieu le dimanche, à 10 heures, au Centre d’art La petite église et les billets sont en vente au coût de 13 $ par adulte et 5 $ par enfant âgé de 6 à 12 ans. Le café et les muffins sont servis dès 9 h 30.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top