logo journal leveil
icon journal
Deux pièces de théâtre signées Francine Allard

Francine Allard lors la parution, en janvier dernier, de son précédent ouvrage, un recueil de poésie intitulé « Toi en moi » publié aux Éditions du wampum.

Deux pièces de théâtre signées Francine Allard

Publié le 13/10/2023

Après avoir publié bon nombre d’essais, de romans pour ados et adultes, de recueils de poésie et de livres pour les plus jeunes, l’autrice Francine Allard procédera, ce dimanche 15 octobre, de 14 h à 16 h, au lancement de deux textes de pièces de théâtre.

Outre les quelque 70 ouvrages déjà édités, l’autrice installée depuis quelques années à Saint-Eustache a aussi à son actif les textes de cinq pièces de théâtre qui n’ont pas encore été publiés à ce jour; impair qui est maintenant chose du passé grâce aux Éditions du wampum avec lesquelles Mme Allard est maintenant associée. Deux premières pièces sont d’ores et déjà disponibles et les trois autres le seront en 2024.

Les deux pièces

D’abord, avec « Les Deuillards », Francine Allard met en scène huit personnages de la famille Daigneault réunis chez leur sœur aînée pour écrire les cartes de remerciement à ceux qui sont allés se recueillir sur la dépouille de leur père, Roger Daigneault. « Ceux-ci en profitent pour régler leurs comptes par les souvenirs d’enfance, pas toujours très enviables. Ajoutez à cela que leur belle-sœur en profitera pour faire une déclaration mordante… », révèle l’autrice.

Avec la deuxième pièce « Du plomb dans l’aile », l’autrice donne cette fois vie à un groupe d’aînés d’un CHSLD qui remettent en question leur existence avec ses hauts et ses bas. Dans le deuxième acte de cette pièce, ce sont les enfants de ces mêmes personnages qui, une vingtaine d’années plus tard, se retrouvent dans ce même CHSLD, « prouvant que c’est toujours pareil! ».

« Ces deux pièces offrent de beaux moments de lecture. Elles peuvent être lues comme un bon roman et aussi, mises en scène avec brio », mentionne l’autrice qui souhaite, bien sûr, que ces deux pièces de théâtre soient jouées dans un proche avenir par une troupe de théâtre locale.

Le lancement

En attendant, Mme Allard invite ceux et celles qui souhaitent découvrir immédiatement ces deux pièces de théâtre à la retrouver ce dimanche 15 octobre à la bibliothèque Guy-Bélisle (12, chemin de la Grande-Côte, Saint-Eustache).

Celle-ci sera accompagnée d’Hélène Beauchamp, reconnue pour son apport au théâtre de l’UQAM, qui a signé l’introduction et la préface de la pièce « Du plomb dans l’aile » et qui adressera quelques mots aux personnes présentes.

Aussi, Mme Allard pourra compter sur la présence de Yanik Comeau, comédien et auteur d’une centaine de pièces de théâtre, qui a signé la préface de la pièce « Les Deuillards ». Celui-ci interprétera pour l’occasion des extraits des deux pièces faisant l’objet de ce lancement.

Après l’événement, que l’autrice annonce « hors norme », il sera possible de se procurer les textes de ces deux pièces de théâtre via le site www.editionsduwampum.com, section « Catalogue », ou le site www.leslibraires.ca.