- PUBLICITÉ -
Des guides pour nourrir sa passion du vin

Dans l’ordre, Le guide du vin, de Nadia Fournier, Le Lapeyrie, de Philippe Lapeyrie, Le Debeur, de Thierry Debeur, Le Chartier, de François Chartier, et le Guide Aubry, de Jean Aubry.

Des guides pour nourrir sa passion du vin

Pour l’année 2013

C’est connu: le goût des consommateurs de vin varie de l’un à l’autre. Ce que certains considèrent comme une bonne bouteille, d’autres peuvent penser tout le contraire. C’est ce qui explique sans doute pourquoi il y a tant de variétés de vins.

Et pour mieux s’y retrouver, il se trouve qu’il existe justement au Québec une panoplie de guides, écrits pour le plus grand bonheur de nos papilles. Tour d’horizon des guides du vin proposés par les spécialistes québécois.

Le Guide du vin

Même si elle peut paraître comme étant une nouvelle venue, il faut savoir que Nadia Fournier a collaboré avec Michel Phaneuf au cours des cinq dernières années dans la rédaction du Guide du vin (Éditions de l’Homme). Pour la première fois, c’est cependant elle seule qui signe ce Guide du vin que Phaneuf avait lancé en 1981. La venue de Nadia Fournier pour cette 32e édition du Guide du vin, sans bouleverser le concept même de l’ouvrage, toujours aussi bien fourni en renseignements, signifie aussi quelques changements. Ainsi, le lecteur retrouvera dorénavant des cartes géographiques plus faciles à consulter, permettant de découvrir rapidement les régions viticoles produisant le précieux nectar. Les coups de cœur, appelés Grappes d’or, demeurent, mais on a aussi droit, au fil des pages, à de petites capsules intitulées À table avec… Ajoutons aussi à cela une liste des 100 meilleurs vins entre 15 $ et 30 $, une liste des meilleurs qualité-prix de l’année à moins de 10 $, 15 $ ou 30 $, de même qu’une section sur l’accord simplifié des plats et des vins.

Le Chartier

Connu sous le titre La Sélection Chartier au cours des 17 dernières années, l’ouvrage que signe François Chartier fait littéralement peau neuve en 2013. Intitulé tout simplement Le Chartier (Éditions La Presse), le guide en question propose ainsi pas moins de 500 vins à acheter les yeux fermés non seulement ces prochains mois, mais également pour ces prochaines années. Des vins qui, affirme l’auteur, ont fait leurs preuves année après année. Bien sûr, s’ajoutent les incontournables harmonies vins et mets, 3 500 en tout, dont Chartier est l’initiateur. Le lecteur retrouvera aussi des graphiques des cépages et de leurs aliments complémentaires, tout comme des sceaux J’aime ici et là.

Le Debeur

Également, Le Debeur (Éditions Debeur) change de look, intégrant dorénavant Le Petit Debeur à même ses pages. La section Le Petit Debeur représente ainsi une quarantaine de pages sur les quelque 220 de l’ouvrage. Dans cette section sont donc proposées des listes de vins blancs et rouges à moins de 12 $, de vins de 12 $ à 20 $, et à plus de 20 $, de vins mousseux et champagnes, de vins fortifiés, de cidres de glace et ainsi de suite. Pour ce qui est des autres sections, elles font surtout office de suggestions de boutiques gourmandes et de restaurants à découvrir à Montréal, Québec et ailleurs dans la province.

Guide Aubry

Le chroniqueur Jean Aubry est aussi de retour, pour une neuvième année, avec son pratique Guide Aubry (Éditions Transcontinental) dans lequel il propose, entre autres, une liste des 100 meilleurs vins à moins de 25 $, mais aussi une liste de petits plaisirs à plus de 25 $, un guide express mets et cépages, ses «10 points d’excitation» et ses «top 10» de vins du Québec, de vins blancs, de vins rouges. Également s’y trouve une sélection de 10 bières de microbrasseries québécoises à apprécier. En tout, pas moins de 770 produits recommandés, toutes catégories confondues.

Le Lapeyrie

Enfin, le chef sommelier Philippe Lapeyrie est de retour pour une deuxième année avec son ouvrage Le Lapeyrie (Éditions de l’Homme), lequel se veut un agenda s’étalant sur 13 mois, de décembre 2012 à décembre 2013. Chaque semaine, le lecteur retrouvera ainsi le lundi, un vin de semaine à moins de 15 $; le jeudi, un vin du jour de paie à moins de 20 $; et le vendredi, un vin du week-end à plus de 20 $. Au total, 250 suggestions de bonnes bouteilles sélectionnées par l’auteur. L’ouvrage comprend aussi un calendrier des festivals gourmands, salons des vins et autres évènements, un top 20 des «top vins», des citations d’écrivains et ainsi de suite.

Sur ce, bon vin!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top