- PUBLICITÉ -
L'Éveil - Articles

Des dimanches (et un vendredi) en poésie

Gracieuseté de Toulèsarts

L’organisme Toulèsarts propose à nouveau l’événement Les Quinzaines de la poésie d’été, dans les jardins de la Boulangerie artisanale du Vieux Saint-Eustache, un événement qui permet au public d’apprécier cet art qui met des mots sur les émotions (le langage premier) et qui prend tout son souffle lorsqu’elle est portée par la parole.

Il faudrait normalement patienter jusqu’au 16 juillet, mais voilà que Toulèsarts vous offre, tout juste avant, Le Rendez-vous des poètes, un événement dûment inscrit à la programmation de la Fête nationale et qui aura lieu le vendredi 23 juin, au Centre d’art La petite église.

Le public sera alors accueilli, à 13 h 45, par le présentateur Alain Gravel qui déclinera la liste des dix poètes invités, lesquels seront accompagnés sur scène par le musicien Mario Chenart. Tour à tour, dès 14 h 15, les Francine Allard, France Boisvert, André Dagenais, Claire De Pelteau, François-René Despatis, Claude Hamelin, Louis-Philippe Hébert, Lucien Miron, Denis Morin et Aspasia Worlitzky s’exprimeront sur le thème Le temps… le temps de l’âge.

Le récital durera 75 minutes et l’on vous suggère de vous procurer les recueils des poètes invités immédiatement après.

Les Quinzaines de la poésie

Sous la coordination de Mariette Théberge, poète et membre de Toulèsarts, Les Quinzaines de la poésie d’été se déroulent aussi l’après-midi et le premier poète à s’exprimer sous le soleil (radieux, on le souhaite), le 16 juillet à 13 h 30, sera Éric Roger, auteur de nombreux recueils et notamment connu pour les Soirées SoloVox, à Montréal.

Le 30 juillet, on cédera la parole à Diane Boudreau, pédagogue, peintre et poète, auteure de plusieurs recueils et habituée de ce genre d’événement qui a pour but, rappelle-t-on, de démocratiser la poésie.

Le 13 août, ce sera au tour de Marco Geoffroy, récipiendaire du prix Alphonse-Piché, en 1972, pour la suite poétique Coma symphonique.

Enfin, le 27 août, on bouclera la boucle en accueillant Roger Coljon, auteur d’une poésie romantique, construite en alexandrins, «une poésie d’un autre siècle» , exprime Mariette Théberge, tout en soulignant que la chose a néanmoins une résonance moderne.

Notez que l’admission y est gratuite et que, en cas de pluie, il y a toujours une solution. Suivez les activités de Toulèsarts sur Facebook.

Assemblée générale

Par ailleurs, Toulèsarts tiendra son assemblée générale le lundi 26 juin à 19 h, à la Maison du citoyen sise au 184, rue Saint-Eustache.

Entre autres choses, on procédera à l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Si vous souhaitez soumettre votre candidature, informez-vous des modalités en écrivant à toulesarts@gmail.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top