- PUBLICITÉ -
Entête - Cinéma

Une comédie d’action au duo divertissant

Mon meilleur ennemi

Avant même d’entrer dans la salle, je savais que cette comédie d’action ne se prenait pas au sérieux. Une des affiches promotionnelles parodie celle du film Le garde du corps avec Whitney Houston et Kevin Costner. Il est facile de deviner que le traitement sera léger, mais le résultat est fort bien réussi et nous fait passer un très bon moment.

Les événements débutent alors que Michael Bryce (Ryan Reynolds), un garde du corps détenant une cote triple A, est en mission. Malheureusement, son client se fait assassiner. Depuis, il protège de petits avocats véreux et rêve du jour où il pourra retrouver sa place au soleil. Quand son ex-petite amie lui confie la tâche d’amener le tueur à gages Darius Kincaid jusqu’à la cour de justice où il doit témoigner contre un dictateur biélorusse, Bryce y voit une opportunité de retrouver ses galons. Il accepte le travail, malgré son animosité envers ce type qui a tenté de l’éliminer à plusieurs reprises.

De nombreuses situations rocambolesques

Mettre en scène un duo improbable n’est pas nouveau au cinéma. Parmi les plus réussis, je peux mentionner les franchises Heure limite (Jackie Chan / Chris Tucker) et L’arme fatale (Mel Gibson / Danny Glover). C’est justement la force de cette réalisation faite par Patrick Hughes (Les sacrifiés 3). Les deux acteurs ont une chimie qui va au-delà de mes attentes. Ils rendent leurs personnages intéressants, surtout Darius qui semble avoir été créé expressément pour Samuel L. Jackson. Cela permet de compenser le manque de substance concernant l’histoire, puisque les protagonistes misent beaucoup plus sur le hasard que sur leurs talents respectifs afin d’atteindre leurs objectifs.

Le fait que les deux fugitifs soient amoureux de femmes inaccessibles solidifie leur collaboration et alimente leurs discussions. Les deux séquences de flashback présentant les rencontres avec leurs petites amies de cœur sont absurdes et nous font bien rire.

Les nombreuses situations rocambolesques et scènes d’action sont bien réparties, passant par des fusillades brutales, des explosions, des combats ainsi qu’une course-poursuite à bord de bateau, motocyclette et voitures dans les canaux d’Amsterdam. En ajoutant le langage vulgaire et la violence graphique (on voit le sang gicler), le long métrage devient un divertissement fort agréable pour un public averti.

La semaine prochaine, il sera question du film Le destin de Logan.

Enfin, découvrez le site [http://cine-techno.com] afin de consulter les critiques et l’actualité DVD et Blu-ray.

Ma note: 7,5/10

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top