- PUBLICITÉ -
La carte gagnante

La Carte Gagnante

Le jeu de Molly: la carte gagnante

Le jeu de Molly

Lisez la critique de Sébastien Trottier sur un film qui vient de prendre l’affiche dans les salles de cinéma. Cette semaine: Le jeu de Molly.

Spécialiste des histoires vraies, puisqu’il a été le scénariste de Le réseau social et Steve Jobs, Aaron Sorkin, porte cette fois-ci deux chapeaux. Toujours à l’écriture, il passe également derrière la caméra pour sa première réalisation pour nous faire découvrir la reine du poker.

Molly Bloom décide de reprendre sa vie en main, alors que sa carrière sportive se termine de façon abrupte. Elle se rend à Los Angeles et rencontre un homme qui l’initie au monde du poker. À la suite des connaissances acquises et d’un petit conflit, rapidement, elle organise ses propres parties et devient une référence dans son domaine. Seules des personnalités riches et influentes peuvent s’asseoir à sa table. Un jour, Molly est arrêtée par 17 agents du FBI armés jusqu’aux dents. Elle devra dénoncer certains de ses clients pour se sortir du pétrin, mais Molly a des principes. Elle préfère confronter la justice plutôt que d’entacher sa réputation et son nom.

S’imposer dans un monde d’hommes

Faisant le portrait d’une femme forte et capable de se relever à la suite d’échecs, elle s’impose dans un monde d’hommes. Séductrice afin de faire rouler son entreprise, elle met à profit son intelligence pour faire avancer les choses.

Malgré son arrestation, elle est convaincue de ses convictions et impose le respect en ne divulguant pas le nom des joueurs pour ne pas briser leurs vies familiales. Son parcours relaté lors de ses rencontres avec son avocat est fascinant et s’attarde plus sur sa personne que sur ses activités.

Jessica Chastain est éblouissante dans son interprétation. Elle pourrait même remporter un Oscar pour sa performance. Elle est entourée d’Idris Alba jouant un avocat qui se fait surprendre par l’acuité de l’héroïne. Kevin Costner, qui personnifie un père autoritaire et absent lorsqu’elle en a besoin, est formidable notamment lors d’une scène très émotionnelle avec sa fille sur un banc de Central Park, à New York. Fait intéressant, le comédien montréalais Bruno Verdoni a obtenu le rôle du chauffeur et garde du corps de Molly. On peut l’apercevoir à quelques reprises.

Malheureusement, quelques longueurs auraient pu être facilement coupées au montage sans nuire au récit, tout en offrant une intrigue plus dynamique. De plus, de nombreux termes du poker sont énoncés, ce qui peut être déstabilisant si vous ne connaissez pas les règles de ce jeu.

La semaine prochaine, il sera question du film Le remède mortel.

.

D’ici là, découvrez le site [http://cine-techno.com] afin de consulter les critiques et l’actualité DVD et Blu-ray.

Ma note: 8,5/10

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top