- PUBLICITÉ -

Le documentaire Expo 67 Mission Impossible sera à l’affiche de la salle Le Zénith dans le cadre de la programmation estivale de Ciné-Répertoire, présentée par le Cinéma St-Eustache.

Le documentaire Expo 67 Mission Impossible à l’affiche de Ciné-répertoire

Dans le cadre du Ciné-Répertoire qui prend habituellement l’affiche dans l’une des salles du Cinéma St-Eustache, la salle Le Zénith présentera, le lundi 3 juillet prochain, Expo 67 Mission Impossible, un documentaire qui obtient un grand succès au box-office après avoir été vu au Canal D au mois d’avril dernier.

Après plus de sept semaines en salle à travers le Québec, un exploit rare pour un documentaire québécois, faut-il le préciser, le dernier film des Productions de la ruelle sera, en effet, présenté au public eustachois en projection spéciale, et cela en présence de Guylaine Maroist (qui signe aussi le scénario) et Éric Ruel, deux des trois réalisateurs avec Michel Barbeau.

Un accès à un fonds d’archive

Ceux-ci ont eu un accès sans précédent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67, dont c’est cette année le 50e anniversaire, et aux témoignages d’acteurs de première ligne, ce qui leur a permis de faire revivre «l’insoutenable compte à rebours» qui a mené au jour de l’ouverture: le 28 avril 1967.

Car avant de voir près de 55 millions de personnes franchir en six mois les tourniquets de l’Expo 67, un groupe éclectique de dirigeants a dû relever des défis colossaux, soit construire une île, un tunnel de métro, 27 ponts ainsi que 847 bâtiments en seulement trois ans et demi. Des anglophones et des francophones ont laissé de côté la partisanerie politique et leurs différences pour livrer une exposition universelle moderne et audacieuse.

Le documentaire de quelque 70 minutes, une collaboration de Canal D et Bibliothèque et Archives Canada, permet aussi de reconnaître l’apport du publicitaire Yves Jasmin et de l’homme d’affaires Philippe II de Gaspé Beaubien à cette grande aventure qu’a été Expo 67

Une programmation estivale de Ciné-Répertoire

«C’est avec une grande fierté que nous annonçons la prolongation du Ciné-Répertoire pour l’été en débutant avec un film qui cartonne depuis sa sortie. Expo 67 Mission Impossible comblera le public cinéphile et un public encore plus large alors qu’il y est révélé une toute nouvelle histoire sur un des événements marquant des 50 dernières années», d’affirmer Éric Bouchard, copropriétaire du Cinéma St-Eustache.

Notons que le documentaire, qui a reçu de nombreux commentaires élogieux, prendra l’affiche à 12 h 50, 15 h 30 et 18 h 50, le lundi 3 juillet. Les deux réalisateurs échangeront avec le public après les trois représentations.

Enfin, les deux prochains films à l’affiche de cette programmation estivale de Ciné-Répertoire seront Cigarettes et chocolat chaud (le 10 juillet), ainsi que Monsieur et Madame Adelman (le 17 juillet). Trois représentations seront à l’horaire, à 12 h 50, 15 h 30 et 18 h 50.

Pour connaître la programmation à venir, il suffit de consulter le [www.cinemasteustache.ca/cine-repertoire].

Pour visionner la bande-annonce du documentaire: [https://vimeo.com/212483556].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top