- PUBLICITÉ -
Chsld

Photo Nicolas T. Parent - Les participants, artistes et responsables du projet étaient fiers du résultat. Ils posaient devant la grande toile qui a permis de réunir des personnes âgées du CHSLD et des enfants âgés de 4 à 5 ans.

CHSLD de Deux-Montagnes: Un projet artistique réunissant des résidents et de jeunes enfants

Des résidents du CHSLD Vigi santé de Deux-Montagnes ont vécu une journée spéciale et unique, le 21 janvier, puisqu’ils étaient conviés à un vernissage et au dévoilement d’un projet intergénérationnel. Il s’agit d’une création collective, colorée et géante mettant en lumière le talent de personnes du troisième âge et de jeunes peintres en herbe, âgés de 4 à 5 ans, de la garderie située en face de l’établissement de soins de longue durée.

Les responsables du projet invitaient leurs résidents et des enfants participants, de la Garderie éducative académie Deux-Montagnes, au rez-de-chaussée du CHSLD pour la levée du rideau. Au programme, jeux, musique, discussion et présentations d’œuvres d’artistes talentueux. Tous avaient hâte de voir la version définitive de l’œuvre, telle Farrah Dandan, directrice et propriétaire de la garderie, aussi présente pour accompagner parents et jeunes venus nombreux.

«Le partenariat entre les personnes âgées et les enfants cherche à sensibiliser les jeunes face au phénomène du vieillissement de la population en leur donnant notamment l’occasion de côtoyer des résidents du CHSLD. De plus, ceci permet de favoriser l’échange intergénérationnel et permet de rompre l’isolement social des personnes âgées et de les rendre heureuses. Les objectifs sont nombreux. On cherche à favoriser le lien social entre les générations et partager un moment de détente et de convivialité avec les personnes du troisième âge», explique Marie-Ève Dufresne, responsable du projet au CHSLD de Deux-Montagnes.

«Depuis plusieurs années, nous collaborons avec les enfants, mais plus particulièrement avec la Garderie éducative Deux-Montagnes depuis 2016

L’œuvre en question est un arbre divisé en quatre parties, représentant les saisons de l’année. Les artistes en herbe ont collaboré pour la réalisation du tableau. Tous pouvaient participer, puisque des éponges étaient à la disposition de ceux qui avaient de la difficulté à utiliser un pinceau avec leurs mains, des dires de la responsable.

De son côté, le vernissage mettait en vedette des œuvres d’artistes du secteur et de l’établissement, telle Cécile Bouchard, également du rendez-vous.

Plusieurs projets au programme

Les enfants sont ainsi conviés en moyenne deux fois par mois à des activités de toutes sortes. Parmi celles-ci, on peut compter sur des festivités thématiques, tels les chants de Noël, l’Halloween, le Beach party l’été et de l’artisanat. «Toutes les activités qui permettent un partenariat entre personnes âgées et enfants sont appréciées. Juste leur présence donne un sourire aux résidents!» conclut Mme Dufresne, précisant du même souffle que les personnes âgées aiment la présence des enfants, leur bonne humeur et leurs beaux sourires.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top