logo journal leveil
icon journal
Gilles Vigneault – Luca Aquino – Jérôme Couture – Festival Trad de Montréal

Gilles Vigneault: Vivre debout –  Luca Aquino: aQustico

Gilles Vigneault – Luca Aquino – Jérôme Couture – Festival Trad de Montréal

Publié le 02/05/2014

Gilles Vigneault: Vivre debout (Tandem) – [http://gillesvigneault.com] – Il a 85 ans, et puis après? Gilles Vigneault n’est pas le genre d’homme à rester assis. Au contraire, comme en font foi la cinquantaine d’albums et la quarantaine d’ouvrages qu’il a offerts aux Québec depuis le début de sa carrière. Après deux ans d’absence sur disque, le Natashquanais de naissance et Placidien d’adoption (oui, oui, il réside à Saint-Placide depuis bon nombre d’années!) nous offre ces jours-ci son premier album de matériel original depuis 2008. L’album, inspiré de son dernier spectacle, Vivre debout, est l’occasion pour les amateurs de mots et de vers de découvrir 15 textes, soit 12 chansons originales et trois poèmes inédits. Il met surtout en évidence un Gilles Vigneault toujours solide lorsque vient le temps d’interpréter ces différents textes. En belle forme donc, Gilles Vigneault se fait surtout plaisir en signant ce nouvel album qu’il a enregistré avec un seul pianiste, à savoir Jean-François Groulx, qui signe aussi, avec Daniel Thouin, les musiques. L’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie est également de l’aventure, lui qui a réalisé ce énième album de Vigneault. À nouveau, un bon cru signé Vigneault! Peut‑il d’ailleurs en être autrement?

Luca Aquino: aQustico (Tûk Music) – [www.lucaaquino.com] – Non seulement considéré comme étant le trompettiste le plus talentueux de la jeune génération du jazz européen, Luca Aquino a aussi l’insigne privilège d’endisquer sur le prestigieux label d’un autre réputé trompettiste italien, Paelo Fresu, à savoir le label Tûk Music. Il y comptait déjà un premier album, Chiaro, paru en 2011, voilà que l’Italien né le 1er juin 1974 en ajoute un deuxième à sa discographie. Repéré justement par Paolo Fresu et Manu Katché, Luca Aquino commence à jouer de la trompette à l’âge de 20 ans, «foudroyé», lit-on dans sa biographie, par le son chaud de la musique de Miles Davis, puis par le souffle de Chet Baker. Sorti en Europe en 2013, ce quatrième album, disponible depuis peu de ce côté-ci de l’océan Atlantique, est composé de sept pièces instrumentales originales. Le trompettiste est accompagné de l’accordéoniste Carmine Ionna, mais aussi du pianiste Sade Mangiaracina, du contrebassiste Giorgio Vendola, ainsi que du batteur et percussionniste Alessandro Marzi. Le quintette nous propose ici un album empreint de lyrisme et de poésie musicale dont on s’imprègne sans difficulté.

Jérôme Couture: Jérôme Couture (L-a be) – [http://jeromecouture.net] – Finaliste de la première édition de l’émission La Voix, l’auteur-compositeur-interprète Jérôme Couture vient de sortir son premier album en carrière, lequel compte 11 pièces. Pour cet album, Jérôme Couture s’est entouré de plusieurs collaborateurs et travaillé avec des musiciens hors pairs, tel qu’Antoine Gratton, afin d’y mettre une touche à la fois rétro et rockabilly. Entre autres, on retrouve sur cet album la pièce Goodbye Girl, présentement au troisième rang du palmarès québécois, co-écrite par Jérôme Couture et Nelson Minville, ainsi que Comme on attend le printemps, pièce qui lui a permis de se démarquer lors de l’émission La Voix.

La Grande Rencontre: Le Festival Trad de Montréal – [http://espacetrad.org] Les amateurs de musique traditionnelle, de folk et de musique du monde seront servis à souhait du 8 au 11 mai alors que se déroulera au Gesù, à Montréal, la 22e édition de La Grande Rencontre – Le Festival Trad de Montréal. L’évènement, qui accueille chaque année une soixantaine d’artistes, mettra notamment à l’affiche, Mélisande, Kleztory, Les Chauffeurs à pieds, Bon Débarras, le duo Pascal Gemme et Mario Loiselle, les porteurs de tradition Jean-Marie Verret et Réjean Simard, La Mandragore et Barbo, tous du Québec. On retrouvera aussi, entre autres invités, Brendan Power, d’Anglettere, un des plus grands harmonicistes au monde, et la formation canadienne Kletztory. Bon festival!