logo journal leveil
icon journal
Catherine Major – Moby Dick – Jim Zeller – David Gogo

Catherine Major: La maison du monde – Ludovic Bonnier: Moby Dick 

Catherine Major – Moby Dick – Jim Zeller – David Gogo

Publié le 25/09/2015

Catherine Major: La maison du monde (Spectra Musique) – [www.catherinemajor.com] – Il y a un peu moins de quatre ans, Catherine Major lançait son troisième album solo, Le désert des solitudes, qui regroupait alors 12 titres. La voilà de retour avec 11 nouvelles chansons qui révèlent une auteure-compositrice et interprète en pleine possession de ses moyens. Coréalisé avec l’aide de Jean Massicotte (Lhasa, Pierre Lapointe, Arthur H et Patrick Watson), qui fait aussi office d’arrangeur et de musicien aux synthétiseurs, au piano Rhodes et à l’orgue, au beatbox, aux percussions, à la guitare et à la basse, le nouvel album en est un qui s’écoute agréablement. Et cela dès la première pièce, avec La luciole, qui nous transporte au son de la voix de Catherine Major, de son inséparable piano, de trompette et de pincements de cordes de guitare avec les doigts, une technique appelée le pizzicato. Et cela se poursuit avec des textes qui portent sa signature dans deux cas, mais aussi celles de son amoureux Jeff Moran, de sa mère Jacinthe Dompierre, de son ami Christian Mistral et de Richard Desjardins. Pour la musique, toutes les pièces sont signées Catherine Major. Et à cette liste, mentionnons le nom de Daran qui ajoute sa voix sur les pièces de l’album. Un joli disque, bien ficelé, tant au niveau des arrangements et des thèmes abordés que de l’interprétation.

Ludovic Bonnier: Moby Dick (Analekta) – [www.analekta.com] – Roman le plus célèbre de l’auteur américain Herman Melville, Moby Dick fait l’objet ces jours-ci d’une adaptation théâtrale actuellement à l’affiche au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal. Le récit, rappelons-le, raconte cette poursuite acharnée d’un capitaine de bateau, Achab, contre une baleine blanche, surnommée Moby Dick, qui l’a un jour estropié. La nouvelle mouture du récit paru originalement en 1851 fait aussi l’objet d’une trame sonore d’environ 45 minutes. Celle-ci est signée par Ludovic Bonnier, un compositeur associé à plus de 70 productions théâtrales depuis 1994. Lauréat à deux reprises au Gala des Masques, le compositeur nous propose ici 12 tableaux dont les musiques sont inspirées du métissage de diverses sonorités. Aussi, Bonnier peut notamment compter sur la participation des Charbonniers de l’enfer aux voix et à la podorythmie. On y sent l’appel à l’aventure, la colère, la fatalité… Comme si nous étions à bord du Pequod…

Jim Zeller: Circus (Jim Zeller Music) – [www.jimzeller.com] – Il s’est fait désiré, mais l’harmoniciste Jim Zeller est finalement de retour avec un nouvel album qui regroupe une collection éclectique de 10 pièces originales. Le blues est, bien sûr, de la partie, mais de même que le southern rock, le rock pur et la pop avec une touche de bluegrass. Ses comparses de toujours sont aussi de la partie, à savoir les guitaristes Jean Millaire (également réalisateur de l’album) et Freddy Freedom, le bassiste Marc Deschênes, les batteurs David Devine et Stephen Beaudin, sans oublier la chanteuse Angel Forrest sur la pièce Midnight Train.

David Gogo: Vicksburgh Call (Cordova Bay Records) – [www.davidgogo.com] – Le guitariste canadien David Gogo, qui a partagé la scène avec des artistes tels Johnny Winter, B.B.King, Otis Rush, Albert Collins, Bo Diddley, ZZ Top, Buddy Guy et Charles Bradley, lance un 14e album en carrière. Il y propose 10 pièces clairement ancrées dans la plus pure tradition du blues rock, avec un mélange de pièces originales et de versions choisies. Surtout, on appréciera son extraordinaire jeu de guitare du musicien.