logo journal leveil
icon journal
Andrew Wan – OSM – Kent Nagano

Andrew Wan • OSM • Kent Nagano: Intégrale des concertos pour violon de Saint-Saëns –  OSM • Kent Nagano: Symphonies et créations pour orgue et orchestre

Andrew Wan – OSM – Kent Nagano

Publié le 23/10/2015

Andrew Wan • OSM • Kent Nagano: Intégrale des concertos pour violon de Saint-Saëns (Analekta) – [www.analekta.com] – Les œuvres de Camille Saint-Saëns (1835-1921), compositeur français de l’époque post-romantique, n’auront jamais été autant mises de l’avant, alors que sort cet automne deux albums dédiés à celui qui est considéré pour avoir largement contribué au répertoire pour soliste et orchestre. Dans les deux cas, l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano sont à l’honneur. Dans le premier cas, avec l’album L’intégrale des concertos pour violon de Saint-Saëns (Analekta), l’OSM et son chef proposent pour la première fois les trois concertos pour violon de Camille Saint-Saëns, interprétés par Andrew Wan, violon solo de l’orchestre montréalais, et enregistrés lors de concerts donnés à la Maison symphonique de Montréal, en novembre 2014. La composition de ces concertos par Saint-Saëns, précisons-le, s’est échelonnée sur un peu plus d’une vingtaine d’années. Nommé, en 2008, violon solo de l’OSM, ce qui a fait de lui l’un des plus jeunes musiciens à occuper cette fonction dans un orchestre symphonique important, Andrew Wan est reconnu pour être aussi à l’aise comme soliste, chambriste et violon solo dans un orchestre. Son aisance dans l’interprétation de ces trois concertos est manifeste à l’écoute.

OSM • Kent Nagano: Symphonies et créations pour orgue et orchestre (Analekta) – [www.analekta.com] – Dans le deuxième cas, avec cette fois l’album Symphonie et créations pour orgue et orchestre (Analekta), l’OSM, toujours sous la direction de Kent Nagano, présente l’enregistrement des concerts inauguraux du Grand Orgue Pierre-Béique, qui ont eu lieu à la Maison symphonique de Montréal, en mai et juin 2014. Dans un programme qui met donc en vedette le dernier des nombreux atouts de la Maison symphonique, et nommé en hommage au fondateur et premier directeur général de l’orchestre montréalais (de 1939 à 1970), l’OSM interprète d’abord, avec l’organiste Olivier Latry, la célèbre Troisième symphonie «avec orgue», de Saint-Saëns. Puis, suit A Globe Itself Infolding, pour orgue et orchestre, œuvre commandée par l’OSM au compositeur et chef d’orchestre montréalais Samy Moussa, et interprétée par Jean-Willy Kunz. L’album se termine avec Maan varjot pour orgue et orchestre, une commande spéciale livrée par la Finlandaise Kaija Saariaho, interprétée par Olivier Latry, et dédiée à la mémoire d’Henri Dutilleux.

Pour découvrir d’autres nouveautés, cliquez sur les albums suivants:

Theatre Vale of Tears • Schola Cantorum • Daniel Taylor: La Vallée des Pleurs (Analekta)

Stéphane Tétreault • Marie-Ève Scarfone: Haydn – Schubert – Brahms (Analekta)

Cecilia String Quartet: Mendelssohn op. 44 nos 1, 2 (Analekta)

Ensemble Caprice: Chaconne (Analekta)