- PUBLICITÉ -
Zik et BD

Zik et BD

Qu’ont en commun les chansons Réverbère, d’Ariane Moffatt, C’était salement romantique, de Cœur de Pirate, Les étoiles filantes, des Cowboys Fringants, M’accrocher?, des Loco Locass, La monogamie, de Malajube, Tu m’intimides, de Mara Tremblay, Antonio, de Mes Aïeux, Deux par deux rassemblés, de Pierre Lapointe, Radar, de Tricot Machine, et Dans mon corps, des Trois Accords? Si plusieurs d’entre elles ont été entendues maintes et maintes fois à la radio, une chose est sûre, aucune n’avait été revisitée à ce jour… sous forme de bande dessinée.

C’est maintenant chose faite avec la sortie récente de l’album Zik et BD (Éditions de l’Homme), une idée originale d’Olivier Benoit, gérant du groupe Les Trois Accords et grand amateur d’arts visuels, qui a décidé, comme cela se fait déjà en France avec un certain succès, de réunir 10 chansons québécoises, revues et imaginées par de jeunes talents de la bande dessinée québécoise.

Les 10 bédéistes invités par Olivier Benoit, à se prêter au jeu sont Paul Laberge, Denis Rodier, Valérie Dupras, Vincent Giard, Jimmy Beaulieu, Catherine Lepage, Daniel Shelton, Pascal Blanchet, Pierre Bouchard, et Zviane. Chacun avait donc pour défi de réaliser cinq planches afin de mettre en image les paroles d’une chanson québécoise. Précisons au passage que la biographie de chacun des dix bédéistes se retrouve en toute fin de l’album avec celle de l’artiste avec lequel il a été jumelé.

Comme le sont de prime abord les chansons retenues, le résultat final se veut varié, avec des styles de dessin parfois conventionnel, parfois amusant, parfois tout à fait éclaté. À coup sûr, le résultat mérite d’être vu, ne serait-ce que pour constater que le Québec compte des bédéistes talentueux. Aussi, il sera maintenant possible d’avoir des images bien précises à des chansons bien connues.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top