logo journal leveil
icon journal
Marsupilami – Pico Bogue – Petit Poilu

MarsupilamiQuilzèmhoal (Marsu Productions)

Marsupilami – Pico Bogue – Petit Poilu

Publié le 01/03/2016

Nous voici en plein cœur de la semaine de relâche. Et qui dit semaine de relâche dit nécessairement davantage de temps pour les jeunes de s’adonner à diverses activités, qu’elles soient extérieures, ce qui est toujours bien, mais aussi intérieures, ce qui est également bien. Surtout, si ce temps est utilisé à lire…

Si pour certains jeunes, et plus vieux, lire un roman n’est pas nécessairement attirant, plonger dans une bande dessinée peut s’avérer un excellent moyen de s’initier à la lecture et, par la même occasion, au merveilleux monde du neuvième art. Suggestions de quelques titres à découvrir durant la présente semaine de relâche et… à tout autre moment de l’année!

Marsupilami: Quilzèmhoal

Créé en 1952 par André Franquin, à qui l’on doit la reprise de la série Spirou et Fantasio, sans oublier l’irremplaçable Gaston Lagaffe, le Marsupilami est sans doute l’animal imaginaire le plus fascinant de la bande dessinée. Doté d’une force herculéenne, il possède une queue préhensile, c’est-à-dire capable de s’enrouler, toujours utile. Après avoir vécu plusieurs aventures avec Spirou et Fantasio, il est le héros de sa propre série, et cela, depuis 1987. À la suite du décès de Franquin, en 1997, la série se poursuit toujours avec divers scénaristes, mais toujours avec Batem aux dessins.

Le 29e album de la série est une belle occasion de faire connaissance avec ce personnage toujours aussi fascinant avec Quilzèmhoal (Marsu Productions), nouvelle aventure dans laquelle le mythique petit animal devra vaincre un dangereux démon échappé des ténèbres. Laid et puant comme un monstre, mais d’un pouvoir redoutable, Quilzèmhoal n’a qu’un seul but: retrouver et décimer les marsupilamis qui, il y a des siècles, avaient causé sa perte…

Pico Bogue: L’original

Les jeunes et leurs parents sauront, par ailleurs, sans doute se reconnaître sous les traits de Pico, un petit garçon d’une dizaine d’années, et de sa famille qui vivent de petites et grandes aventures au quotidien. Créée en 2008 par la scénariste Dominique Roques et le dessinateur et coloriste Alexis Dormal, respectivement mère et fils, la série compte huit albums, dont le plus récent a pour titre L’original (Dargaud).

Dans une formule d’une demi-page et d’une page, pour la très grande majorité des gags, nous retrouvons donc Pico qui fait à nouveau montre de toute sa malice et de sa gentille impertinence. Celui-ci va cependant vivre, cette fois, un grand évènement: la fête de l’école! Pico a même inscrit sa mère sans la prévenir pour tenir un stand de frites… Et c’est sans compter que Pico va tomber malade… Une série tout à fait charmante à découvrir…

Petit Poilu: À nous deux! et Superpoilu

Il a un gros nez rouge et un air farfelu, il est petit et poilu, mais il est surtout mignon et attachant. Il s’agit de Petit Poilu, une petite bête qui ne ressemble à aucun autre animal et qui est le héros d’une série BD sans paroles destinée aux tout-petits. Imaginé en 2007 par le dessinateur belge Pierre Bailly et sa campagne Céline Fraipont, Petit Poilu est donc le héros de sa propre série qui compte déjà 18 albums à ce jour, les plus récents ayant pour titre À nous deux! (Dupuis) et Superpoilu (Dupuis).

Comme c’est le cas pour chaque titre, Petit Poilu vit toujours une petite aventure d’une trentaine de pages, sans paroles ne l’oublions pas, au terme de laquelle celui-ci, toujours curieux, optimiste et courageux, grandira d’un… petit poil.

Et voilà, bonne fin de semaine de relâche!