logo journal leveil
icon journal
Les beaux étés: Cap au sud!

Les beaux étés, tome 1: Cap au sud! (Dargaud)

Les beaux étés: Cap au sud!

Publié le 18/02/2016

«Elle court, elle court, la maladie d’amour. Dans le cœur des enfants, de sept à soixante-dix-sept ans… Elle chante, elle chante, la rivière insolente, qui unit dans son lit, les cheveux blonds, les cheveux gris…» C’était en 1973, et la chanson La maladie d’amour, de Michel Sardou, était numéro 1 sur toutes les radios francophones. Comme c’est souvent le cas, une chanson marque souvent un moment précis d’une vie. Et cette chanson de Michel Sardou, c’est justement le fil conducteur de cette jolie tranche de vie que nous proposent le scénariste Zidrou et le dessinateur Jordi Lafebre avec l’album Cap au sud! (Dargaud), premier album d’une nouvelle série qui a pour titre Les beaux étés.

Car la bande dessinée n’est pas que science-fiction, aventures ou humour. Elle peut aussi raconter la vie. Tout simplement! Sans bagarres, ni complot international. Et c’est justement ce que le lecteur a droit avec l’album Cap au sud! en accompagnant la famille Faldérault qui s’apprête, en ce mois d’août 1973, à partir pour le sud de la France pour les vacances d’été. À bord de la voiture, nous retrouvons Pierre, le père, Mado, la mère, leurs quatre jeunes enfants et un personnage imaginaire, Tchouki.

L’atmosphère est, bien sûr, joyeuse, mais, la vraie vie n’est pas toujours aussi simple que l’on voudrait. En effet, le couple bat de l’aile, car Mado a décidé de quitter Pierre au retour de ces vacances, elle qui rêvait d’une vie au soleil, et non que de timides éclaircies comme elle le dit. Et il y a tante Lili qui est malade, atteinte d’un cancer… Malgré tout, la vie doit poursuivre son cours… Pour le meilleur ou pour le pire!

S’il est question de séparation, de mort, dans ce joli récit, cela n’alourdit surtout pas l’histoire que nous raconte le prolifique scénariste belge Zidrou, l’un des créateurs de la série L’élève Ducobu et à qui l’on doit, entre autres, la reprise des aventures de la série La Ribambelle, créée initialement par Roba.Le scénariste d’expérience est ici habilement appuyé par le jeune dessinateur espagnol Jordi Lafebre. Le récit est léger, tout comme le sont les dessins. Comme le sont habituellement les vacances d’été.

Ces premiers souvenirs de la famille Faldérault sont donc bien agréables à parcourir et se poursuivront d’ailleurs avec un deuxième album à paraître au cours de la présente année qui nous transportera cette fois en… 1969!