- PUBLICITÉ -
Jérôme K. Jérôme Bloche

Jérôme K. Jérôme Bloche: Mathias (Dupuis).

Jérôme K. Jérôme Bloche

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de ce jeune détective pas comme les autres. Gourmand et rêveur, distrait et tendre, craintif mais courageux, Jérôme K. Jérôme Bloche a, bien sûr, une vague ressemblance avec un certain Humphrey Bogart avec ses inséparables imperméable et feutre mou, mais pas vraiment la gueule de l’emploi avec ses cheveux roux et ses lunettes rondes. Cela ne l’empêche pas, depuis 1982, d’avoir mené, une bonne vingtaine d’enquêtes, surtout à Paris, où il réside avec sa petite amie Babette, mais aussi à l’extérieur.

Cette fois, Jérôme se fait demander par Mme Zelda, qui habite l’appartement en dessous du sien, d’aller voir ce qui se passe avec son amie Mireille qui ne répond pas à ses coups de téléphone. Arrivé à Versailles à bord de son Solex, Jérôme découvre la dame en question sans connaissance au bas d’un escalier et, au moment où il appelle les secours, se fait assaillir par le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), sur les dents depuis l’évasion spectaculaire de l’ennemi public nº 1, retrouvé mort par après. Et il s’avère que le petit-fils de la dame trouvée au bas de l’escalier, Mathias, est le fils de l’évadé et qu’il est soupçonné de l’avoir tué! Sans le vouloir vraiment, encore une fois, Jérôme K. Jérôme Bloche va donc tenter, avec ses techniques bien à lui, de tirer au clair cette affaire pour le moins ténébreuse.

À nouveau, le scénariste et dessinateur Alain Dodier, qui a repris seul la série après cinq albums écrits par Makyo et Serge Le Tendre, livre ici, avec l’album Mathias (Dupuis), un récit bien ficelé, teinté d’humour, avec tout ce qu’il faut de rebondissements. Surtout, comme à l’habitude, il nous propose un récit intelligent et profondément humain, comme l’est d’ailleurs l’ensemble de la série. Pas étonnant donc que celle-ci ait reçu, en 2010, lors de la 37e édition du Festival d’Angoulême, le Prix de la série…

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top