- PUBLICITÉ -

Hedge Fund

BBbulles_hedge fund

LA CONCORDE – 23 avril 2014

corr. lucîe

OK:

Nbre de caractères: 3 103

 

TITRE POUR LE WEB SEULEMENT: Hedge Fund

 

Bulles à lire

 

L’argent, dit‑on, mène le monde. Et il fascine aussi! En effet, que se passe‑t‑il vraiment dans les méandres des cercles financiers de ce monde, là où des millions de dollars se transigent chaque jour? Le monde de la finance inspire aussi, comme en fait foi cette nouvelle série que signent les scénaristes Tristan Roulot et Philippe Sabbah, de même que le dessinateur montréalais Patrick Hénaff.

Mais c’est d’abord une rencontre entre le scénariste Tristan Roulot et le financier Philippe Sabbah qui est à la source de cette nouvelle série annoncée sur trois tomes. Ce dernier possède, en effet, un riche d’un parcours professionnel chez des courtiers parisiens, puis au sein de la Banque Indosuez, qui l’a conduit de Paris à Madrid, et de Hong Kong à Zurich. De fil en aiguille, les deux hommes ont convenu de raconter cette expérience, ce qui a amené à la publication de Des hommes d’argent (Le Lombard), premier tome de la trilogie Hedge Fund.

Nous nous retrouvons donc dans le quartier des affaires de Hong Kong, où un petit courtier du nom de Franck Carvale s’efforce de placer des produits d’assurance retraite. Un peu frustré de sa situation qui stagne, il fait la rencontre, un jour, d’un riche client, un certain Bilkaer, qui cherche à placer pas moins de 300 millions de dollars. Mieux, il lui propose un poste de trader au sein de la Royal Bank de Hong Kong. Puis, après s’être initié aux mécanismes financiers, voilà que Carvale est propulsé, toujours grâce à ce même Bilkaer, à la tête d’un «hedge fund», une société d’investissement non réglementée. La fortune, le pouvoir et la réussite lui tendent les bras, mais cela pourrait aussi le mener à sa perte…

Il est donc ici question du monde fascinant – et parfois dangereux – qu’est la finance, avec ces ingrédients qui font rêver bien des personnes qui y œuvrent: argent, luxe, goût du pouvoir, jolies femmes et belles voitures. Mais il y a aussi le risque, le stress quotidien et la menace permanente de la chute. Il est ici question d’une trilogie qui plonge le lecteur au cœur de la finance et qui l’entraîne de l’autre côté du décor, là où se prennent des décisions parfois lourdes de conséquences.

En plus des scénaristes Tristan Roulot et Philippe Sabbah, qui proposent ici un récit bien construit, nous retrouvons aux commandes de cette série le Montréalais Patrick Hénaff qui a entamé sa carrière artistique à Edmonton, en Alberta, où il a partagé son temps entre l’illustration commerciale, le story-board et le dessin éditorial. De retour à Montréal pour se consacrer entièrement à la bande dessinée, il publie, en 2010, Street Poker chez Glénat, sur un scénario de Pierre Poirier, puis Le testament du Capitaine Crown chez Soleil, un diptyque qu’il réalise justement avec Tristan Roulot. Ici, Hénaff a l’occasion, grâce à son trait réaliste, de donner encore plus de crédibilité au scénario qu’il met en bulles.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à plonger dans le monde fascinant de la finance! 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top