- PUBLICITÉ -
Red Ketchup: Élixir 9 (La Pastèque)

Red Ketchup: Élixir 9 (La Pastèque)

La galerie des gaffes (Dupuis)

Bulles à lire: Red Ketchup et La galerie des gaffes

Découvrez des nouveautés en bande dessinée. Cette semaine: Red Ketchup et La galerie des gaffes

Après avoir entrepris, dans les années 1990, la publication de l’intégrale des aventures de Michel Risque, puis de Red Ketchup, la maison d’édition La Pastèque nous offre enfin cette aventure que les auteurs Réal Godbout et Pierre Fournier ont décidé de reprendre et de compléter, face au succès que connaissait cette reprise de leur personnage culte.

Revoilà donc notre agent préféré carburant à la cocaïne et aux pilules reprendre du service pour une dernière fois. Si tous sont habitués à ce que Ketchup pète les plombs, ce n’est pas le cas quand sa grande soeur Sally qui s’y met. Ajoutez à cela que le sinistre docteur Otto Künt vient d’inventer une crème cosmétique efficace contre les rides et le vieillissement des tissus appelée l’Élixir X, nous voilà tous embarqués dans une folle aventure pleine rebondissements et… de surprises.

Vingt ans plus tard, le duo Godbout-Fournier répare un impair important de l’histoire de la bande dessinée québécoise en terminant, avec grand brio faut-il le souligner à grands traits, cette aventure qui avait malheureusement été interrompue à mi-chemin.

On peut certes dire que l’attente en valait la peine, et qu’il serait même souhaitable que les deux auteurs n’attendent pas 20 ans, s’ils en ont toujours le goût, de nous en offrir de nouvelles. Car après tout, Red Ketchup a besoin d’action, et l’en priver n’est peut-être pas, connaissant le personnage, une bonne idée…

La galerie des gaffes

Véritable anti-héros de la bande dessinée qui n’a vraiment plus besoin de présentation, Gaston, le célèbre gaffeur, débordant cependant de créativité, a fêté cette année, en 2017, ses 60 ans. Créé par André Franquin, en marge de la reprise des histoires de Spirou et Fantasio, Gaston a donc eu droit à plusieurs honneurs, même à une exposition présentée durant plusieurs mois à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, à Paris.

Voilà que ce sont maintenant de nombreux auteurs contemporains – en fait, ils sont 60, comme par hasard! – qui tiennent à rendre hommage à cette figure de l’humour en se la réappropriant et en lui donnant de nouveau vie à travers leurs dessins rassemblés dans La galerie des gaffes (Dupuis). L’album en question comporte une soixantaine de planches, dont certaines sont tout à fait inédites, alors que d’autres ont été publiées cette année dans le journal Spirou .

Un bel hommage, dont seraient sans doute bien fiers Franquin et… Gaston lui-même!

 

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top