logo journal leveil
icon journal
Bulles à lire: Les Nombrils – Ben

Les Nombrils: Un bonheur presque parfait (Dupuis) 

Bulles à lire: Les Nombrils – Ben

Publié le 22/09/2015

Elles sont de retour! Nos trois adolescentes préférées, Vicky, Jenny et Karine, profitent en effet de l’arrivée de l’automne pour effectuer un retour attendu, surtout après cette finale époustouflante du sixième tome. Voici donc le tome 7, intitulé Un bonheur presque parfait (Dupuis), qui, encore une fois, fait bien rire au fil des pages, mais saura aussi surprendre!

Le duo québécois Delaf (dessins) et Dubuc (scénario), tous deux originaires de l’Estrie, signe donc ici un septième titre en 10 ans, décennie pendant laquelle la série Les Nombrils a pris bien des galons. Depuis la publication des premières planches dans le magazine québécois Safarir, en 2004, puis dans le journal Spirou, nos trois jeunes héroïnes ont fait, il faut l’avouer, tourner bien des têtes. Si bien que la série Les Nombrils, avec plus de 100 000 albums vendus à ce jour, est l’une des plus populaires publiées par les éditions Dupuis et dans l’ensemble de la francophonie. Chaque nouvel album est maintenant attendu avec grande impatience.

Le septième ne fait pas exception, et c’est dans l’amour que celui-ci débute. Vicky sort avec le beau James, promis à un bel avenir, ce qui en fait la fille préférée de papa et maman. Jenny, pour sa part, partage son amour entre le musculeux (et pas très brillant) Jean-Franky et, en cachette, avec le gentil, mais non moins obèse, Hugo.

De son côté, la grande Karine qui, à ses débuts, se laissait marcher sur les pieds et faisait office de faire-valoir, la voilà à remonter le moral de son Albin qui vit une grande dépression depuis qu’il a failli être victime d’un tueur en série qui n’était nul autre que son meilleur ami. Depuis, Albin n’a plus goût à la musique et c’est Karine qui s’affaire, non seulement à le remettre sur pied, mais aussi à mener son groupe vers la signature d’un important contrat avec tout ce que cela peut comporter.

Comme dans les précédents albums, Marc Delafontaine et Maryse Dubuc nous présentent leurs jeunes héroïnes dans des gags d’une, deux ou trois planches qui font rire, bien sûr. Mais les deux auteurs ont aussi ce souci de faire évoluer, au fil des pages et des gags, l’ensemble de leurs personnages. On verra ainsi la mère de Jenny délaisser l’alcool pour l’amour, de nouveaux personnages faire leur entrée ou prendre davantage d’importance dans la vie de nos trois adolescentes.

Tout cela est bien mené, bien ficelé. Mais, ce qui retient l’attention, au bout du compte, c’est cette finale tout à fait inattendue que nous offrent ici – encore une fois – Delaf et Dubuc. Les 11 dernières pages de ce septième tome ont, en effet, de quoi surprendre. Mais n’en disons pas plus, ne gâchons pas ce plaisir renouvelé de découvrir un nouvel album des Nombrils… Voilà, certes, un de ces petits plaisirs que le neuvième art sait si bien nous offrir!

Ben: Intégrale – Volume 6

Prépubliée tous les jours dans plusieurs journaux du Québec, d’Ottawa et du Nouveau-Brunswick, sans oublier sur le portail Bell/Sympatico et dans le magazine Le Bel Âge, la série de comic strip québécoise Ben, qui met en scène un sympathique retraité, a droit depuis quelques années à une intégrale, maintenant publiée par les Éditions de la Pastèque. Après le volume 5, voici donc le volume 6, qui regroupe les tomes 11 et 12, jamais parus en album.

Rappelons que la série Ben a été créée en 1996 par Daniel Shelton, né en 1965 à Sherbrooke. Bien que son personnage principal soit un retraité, l’auteur a choisi de ne pas se limiter aux stéréotypes pour personnes âgées, abordant, au travers ses strips, la vie de tous les jours, et cela, avec affection et délicatesse.