logo journal leveil
icon journal
Astérix: Le papyrus de César

Astérix: Le papyrus de César (Éditions Albert René)

Astérix: Le papyrus de César

Publié le 27/10/2015

Annoncé à grands coups de «primeurs» et d’infolettres ces derniers mois, le nouvel album Astérix, qui a pour titre Le papyrus de César (Éditions Albert René), est enfin disponible. Tiré à quatre millions d’exemplaires à travers le monde, l’album en question est la 36e aventure mettant en vedette l’irréductible Astérix et ses amis gaulois qui, on le sait, résistent encore et toujours à l’envahisseur romain. Dommage pour Jules César, mais toute la Gaule n’est pas occupée par les Romains.

C’est donc un nouveau chapitre de cette fameuse résistance gauloise que le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad mettent en scène. Et, c’est Jules César lui-même qui est à la source de cette nouvelle aventure, lui qui vient de signer un ouvrage regroupant ses commentaires sur la guerre des Gaules.

Mais voilà, sur les conseils de son conseiller et éditeur Promoplus, Jules César accepte d’enlever les passages traitant de ses revers face aux Gaulois d’Armorique. Il y a cependant fuite, et Promoplus va tout tenter pour récupérer le fameux papyrus sur lequel est consigné les fameux écrits de César qui ont été supprimés. Bien évidemment, le papyrus en question, maintenant entre les mains d’un colporteur de nouvelles, un Gaulois nommé Doublepolémix, va se retrouver dans le village de nos amis gaulois…

Deux ans après Astérix chez les Pictes, qui avait connu un succès mitigé, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo sont donc de retour dans un nouvel album signé par le duo Ferri-Conrad, les héritiers des personnages créés en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo. Ce dernier, qui avait pris seul la relève de Goscinny après le décès de celui-ci en 1977, avait décidé, après la sortie de L’anniversaire d’Astérix et Obélix, en 2009, de passer le flambeau à d’autres.

Et, il faut le dire, Ferri et Conrad s’en tirent cette fois avec tous les honneurs, eux qui livrent un récit mêlant jeux de mots et situations loufoques, abordant même des thèmes plus modernes, comme les nouvelles technologies des communications par l’entremise de pigeons voyageurs et le monde des médias. De nouveaux personnages font aussi leur apparition. Outre Promoplus et Doublepolémix, il y a Kefélapolis, Résowifix ou encore Gasdechix.

Si Uderzo, qui a eu 88 ans au mois d’avril dernier, a su au fil des années bien maîtriser les courbes de ses personnages sur le plan du dessin, avouons cependant qu’il a cependant peiné à prendre la relève sur le plan des scénarios. Le dessinateur Didier Conrad s’avère ici un excellent successeur d’Uderzo, tandis que Jean-Yves Ferri semble cette fois mieux maîtriser – on s’en rend davantage compte après une deuxième lecture – l’esprit qui animait la série lorsque René Goscinny en était le scénariste.

Et c’est, par Toutatis, une excellente nouvelle à inscrire en grosses lettres sur le prochain papyrus à paraître!

Autres bulles à découvrir

Pour découvrir d’autres nouveautés, cliquez sur l’album en question

• Reconquêtes (3): Le sang des Scythes (Le Lombard). Scénario: Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes; dessins: François Miville-Deschênes.

• Moréa (8): Le temps de la fin (Soleil). Scénario: Dominique Latil; dessins: Laurent Libessart.