logo journal leveil
icon journal
Des artistes du Groupe Artplus exposent jusqu’au 28 juillet

Photo Benoît Bilodeau

Trois des artistes peintres qui prennent part à cette exposition du Groupe Artplus: Ninon Landreville, Madeleine Éthier et Lise Lebel.

Des artistes du Groupe Artplus exposent jusqu’au 28 juillet

Publié le 20/07/2017

Jusqu’au 28 juillet, onze artistes peintres membres du Groupe Artplus exposent quelques-unes de leurs œuvres à la Maison du citoyen de Boisbriand.

Pour ceux-ci, c’est l’occasion de se faire plaisir puisque tous sont des membres actifs de ce regroupement d’artistes, ayant différentes tâches bien précises à réaliser au cours de l’année.

Mis sur pied en 2009 par Madeleine Éthier, qui en est d’ailleurs toujours la présidente, le Groupe Artplus compte 27 membres provenant pour la très grande majorité des Basses-Laurentides, mais aussi de Laval et même de Montréal.

«Pour nous, l’art est sans frontières. C’est pourquoi le Groupe Artplus a cette liberté d’accueillir des artistes de talent provenant d’un peu partout», explique Mme Éthier, une Lavalloise qui peint depuis déjà 45 ans.

L’idée de fonder le Groupe Artplus est survenue un peu par hasard quand, en 2009, l’opportunité d’exposer chez Sears Décor s’est présentée pour Mme Éthier. Celle-ci a ensuite transporté ses toiles dans les anciens locaux de BureauPlus, à Saint-Eustache. Et c’est à ce moment que d’autres artistes ont demandé à se joindre à elle. Il n’en fallait pas plus pour que le Groupe Artplus naisse.

Les arts et les affaires

«Pour moi, il est important que nos membres puissent exposer dans des endroits où ils pourront faire, comme on dit, des affaires, des endroits où c’est profitable», d’insister Madeleine Éthier qui, à une certaine époque, a justement baigné dans le milieu des affaires.

Ainsi, les artistes peintres qui font partie du Groupe Artplus ont l’occasion d’exposer dans des lieux fréquentés par des gens susceptibles d’être intéressés par l’une de leurs toiles. Des lieux aussi variés que la Coopérative funéraire du Grand Montréal, les magasins Léon ou encore les Serres Cléroux, pour ne nommer que ceux-ci.

Les membres du Groupe Artplus ont aussi un pied-à-terre rue Saint-Louis, à Saint-Eustache, chez Beaux Cadres, un magasin de fournitures pour artistes et d’encadrement personnalisé. Chacun des membres a un espace pour exposer deux toiles. Aussi, un artiste du groupe est normalement sur place aux heures d’ouverture du commerce pour accueillir le public, et peindre si le cœur lui en dit.

Onze exposants

Pour l’heure, c’est cependant à la Maison du citoyen de Boisbriand que le Groupe Artplus est présent, grâce au bon accueil de la responsable des expositions, Marie Vignola. L’une des exposantes, Ninon Landreville, réside justement à Boisbriand, et c’est grâce à ses démarches que l’exposition est en actuellement en cours.

Outre Mmes Éthier et Landreville, les autres artistes qui exposent deux de leurs toiles sont Louise Binette, de Deux-Montagnes, Jean Cousineau et Ginette Judd, de Saint-Eustache, Denise Depelteau, Jacqueline Dionne, Sylvia Paquette et Lise Lebel, de Laval, Danielle Grenier, de l’Île-Bizard, Rollande L’Écuyer, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et Sylvia Paquette.

L’exposition peut être vue quand des activités se déroulent à la Maison du citoyen de Boisbriand, située, rappelons, au 955, boulevard de la Grande-Allée. Pour s’assurer que les portes seront ouvertes si l’on désire visiter l’exposition, il suffit de communiquer au 450 435-7466, poste 241.