- PUBLICITÉ -
Claudine Thibaudeau: une vie marquée par la poésie

Photo Michel Chartrand (R) – Claudine Thibaudeau, photographiée en 2004 lors d’un de ces «voyages au cœur de la poésie».

Claudine Thibaudeau: une vie marquée par la poésie

Décédée de vieillesse le 6 août dernier, au Manoir d’Oka, à l’âge de 92 ans, Claudine Thibaudeau aura certes marqué à plusieurs égards le paysage culturel de Saint-Eustache et de la région immédiate à titre d’auteure, metteure en scène et professeure. Mais celle-ci a surtout été vite attirée, dès qu’elle a su lire et écrire, par la poésie, une passion qui l’a animée et inspirée tout au long de sa vie.

Née plus précisément le 26 février 1925, à Saint-Eustache, Mme Thibaudeau a, après des études de théâtre avec François Rozet, joué dès ses 17 ans le seul rôle féminin de l’émission Radio-Carabins, à la radio de Radio-Canada, puis interprété quelques petits rôles dans les premiers téléromans. En outre, elle a joué à Paris auprès de Laurent Terzieff et Sacha Tarride qu’elle a épousé. Le couple a eu deux filles, Sylvie, aujourd’hui décédée, et Marie-France Tarride.

Elle a aussi été, au fil des ans, chanteuse, scriptrice, parolière et humoriste pour la radio et la télévision. Elle a également écrit, en collaboration avec Constance Joanette (décédée en 2014), Les voix de la mémoire, une pièce politique qui s’attarde au cruel destin des patriotes de 1837.

À un certain moment, Mme Thibaudeau décide de délaisser le théâtre pour plutôt consacrer de nombreuses années à l’enseignement de la diction, du jeu dramatique chez les enfants, et à l’écriture de la poésie.

Toulèsarts et les Voyages au cœur de la poésie

Mais la poésie est toujours demeurée sa grande passion. Ainsi, en 1979, elle fonde Toulèsarts, organisme toujours actif aujourd’hui et dédié justement à la promotion de la poésie auprès du grand public.

Si elle a publié plusieurs nouvelles et poèmes dans diverses revues et recueils, Claudine Thibaudeau s’est cependant toujours fait un devoir de faire connaître non pas sa poésie, mais celles des autres. C’est ainsi qu’elle a organisé, entre 1979 et 2010, bon nombre de «Voyages au cœur de la poésie». Une activité qui a d’ailleurs toujours cours à la bibliothèque Guy-Bélisle, à Saint-Eustache.

«Depuis que je sais lire et écrire, la poésie m’habite. À 20 ans, j’écrivais déjà. Il m’a fallu l’insistance de mes amis pour me décider à offrir mon premier recueil de poèmes à Marcel Broquet. Totalement dépourvue d’ambition personnelle, je croyais plus important de faire connaître nos excellents poètes plutôt que de me consacrer à la diffusion de mes écrits», d’écrire, dans le recueil Quand j’entrerai dans mon métier de morte (publié en 2011 chez Marcel Broquet), celle qui avait à cœur le progrès culturel de sa ville.

«Des douzaines de poètes québécois ont été interprétés par sa voix chaleureuse et magique qui a fait dire à bien des admirateurs: “Donnez-lui le bottin téléphonique à lire, elle en fera un texte lu par Sarah Bernardht”. Nous avons ainsi reçu à Saint-Eustache tous les poètes, de Gaston Miron à Hélène Dorion, de Louise Dupré à Louis-Philippe Hébert, de Claudine Bertrand à Jean Royer, celui de qui Claudine disait qu’il est le poète de l’amour et de l’inespérable. Elle s’en est beaucoup inspirée pour sa vie spirituelle», ne manque pas de rappeler l’auteure Francine Allard, grande amie de Claudine.

Mme Allard, qui animera la soirée, invite d’ailleurs le grand public au prochain de ces «voyages», le jeudi 5 octobre prochain, toujours à la bibliothèque Guy-Bélisle, alors que l’invité sera le poète, écrivain, auteur et compositeur québécois Pierre Chatillon.

Hommage

Rappelons qu’un hommage empreint d’admiration et de reconnaissance pour Claudine Thibaudeau d’un groupe d’anciens élèves, d’amis, de proches, dont sa fille Marie-France, et de gens qui l’ont connue. Tous étaient réunis alors réunis, le mardi 22 août dernier, au manoir Globensky, à Saint-Eustache, là même où elle a vécu toute jeune.

Pour lire le texte écrit à cette occasion, cliquez ICI.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top