- PUBLICITÉ -
Pleins feux sur les vins de glace

Pleins feux sur les vins de glace

 

Notre route des vins des Cantons tiendra son troisième festival des vins de glace, inspiré sans doute par nos voisins ontariens qui en ont un depuis 16 ans. Le nôtre aura lieu les fins de semaine du 22 et du 29 janvier, ainsi que le 6 février.

Une vingtaine de vignobles québécois font du vin de glace. Voilà qui mérite un festival qui donnera lieu à plusieurs activités dans les vignobles, auberges, restos et stations de ski de la région, notamment Sutton qui célèbre ses 50 ans. Les soirées Œnologue d’un soir se tiendront tous les samedis dans trois auberges différentes. L’Hôtel du château Bromont, le plus accessible, tiendra sa soirée le 29 janvier: 1 888 BROMONT.

À table avec un vigneron se déroulera les 28 et 29 janvier, au Vignoble de l’Orpailleur et dans des auberges. Les dégustations choco-vin de glace, avec des chocolateries locales, auront lieu dans cinq vignobles les fins de semaine. Les ateliers culinaires et les ateliers de dégustation auront lieu les 29 et 30 janvier.

Le meilleur vin de glace 2011, en collaboration avec la SAQ, sera dévoilé pendant le festival. Le plus accessible au monopole est celui de l’Orpailleur. On en a dégusté deux nouveaux, celui de Gagliano, qui est original, car il est rouge, 100 % frontenac noir. En bouche et au nez, on a du beau fruit rouge confituré, avec équilibre et finesse, la finale fait marmelade et il est en vente sur place. C’est le voisin de l’Orpailleur, au cœur de Dunham. La Roche des Brises en a un rouge, mais il utilise surtout du Ste-Croix.

La Brise d’automne du Domaine du Ridge est aussi une découverte: vidal blanc, charmeur, du beau fruit exotique, intense et expressif. En vente sur place. Pour tout savoir sur le festival: [www.laroutedesvins.ca].

La santé par les épices

Les épices ne servent pas que pour aromatiser les plats. Elles sont excellentes pour la santé ou pour faciliter la digestion. On peut ralentir le vieillissement qui mène directement à la maladie d’Alzheimer. Trente-huit végétaux, herbes et épices sont détaillés, avec leurs propriétés, dans le livre La santé par les épices. La deuxième partie du volume nous donne des recettes gourmandes pour les apprécier. Un album de 200 pages, format cartable, avec des photos de Céline Trégan, aux Éditions Cardinal.

Académie du chocolat

On a cuisiné avec la collection Origines Plantations du monde entier de Cacao-Barry de Saint-Hyacinthe. Les chocolats de couverture viennent de six pays et ont chacun leurs caractéristiques qui résultent du terroir. La maison, qui existe depuis 1842, offre des ateliers pour le public toutes les fins de semaine. Une sortie en couple pour février, un atelier-chocolat pour deux. La maison est aussi partenaire de la revue Chocolat qui est disponible dans les librairies. Le produit est toujours populaire au mois de février. On se demande bien pourquoi? Les démonstrations peuvent même se faire en ligne, au [www.cacao-barry.com] pour en savoir plus. Vous pourrez ainsi faire vos propres dégustations choco-vin de glace avec vos parents et amis. La collection Plantations est en vente à la Guilde culinaire, au 6381, rue Saint-Laurent, à Montréal.

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top