- PUBLICITÉ -
Notes du calepin – 9 avril 2014

Notes du calepin – 9 avril 2014

Dans le cadre de la Semaine de la francophonie, un personnage de la trilogie Seyrawyn, Lars, le skald viking, lira la dictée de la finale locale qui se déroulera ce vendredi 11 avril à l’école secondaire de Mirabel. Cette dictée, organisée par le Club Richelieu de Saint-Jérôme, réunira des élèves de première secondaire des écoles du secteur Est de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et ceux de l’Académie Lafontaine. Puis, les meilleurs candidats de cette finale locale rencontreront ceux des écoles de la région de Lachute, d’Argenteuil et de Mont-Tremblant, le 24 mai 2014, lors de la finale régionale de la dictée. À cette occasion, l’Eustachois Martial Grisé, auteur de la trilogie Seyrawyn, lira le texte de cette fameuse dictée. Entre autres cadeaux, chacun des finalistes recevra un exemplaire du tome 1 de sa trilogie, Le Conflit des druides, d’une valeur de 30 $ et gracieuseté des auteurs Martial Grisé et Maryse Pepin, qui signe les illustrations.

Une petite note pour vous rappeler le 24 heures – Cinéma et jeux vidéo qu’organise Sébastien Trottier, un résidant de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, afin d’amasser des fonds au profit de la Fondation Hôpital Saint‑Eustache. Cette activité bien particulière débutera dès le vendredi 11 avril à 19 h, et cela, pendant les 24 heures qui suivront. À cette occasion, Sébastien Trottier visionnera des films et jouera à des jeux vidéo. Il sera possible de voir l’évènement en direct sur Twitch.tv. Pour l’encourager, il invite les gens à faire des dons sur le site dédié au TéléDon, à l’adresse [www.teledon.tv/groupe.php?groupe=26]. Son objectif est d’amasser au moins 1 000 $. Rappelons que Sébastien Trottier est connu de centaines d’internautes comme étant le concepteur du site [www.actualite-dvd.com] qui propose chaque semaine, depuis 2009, des critiques vidéo des plus récentes sorties de DVD et Blu‑ray.

Ne soyez pas surpris si la jonglerie devient fort populaire ces prochains jours à Saint-Eustache. C’est qu’il y aura, les 2, 3 et 4 mai prochain, pas moins de 200 jongleurs réunis au Complexe multisport de Saint-Eustache, où loge le Circodrome de Saint-Eustache, à l’occasion d’une convention nationale. Ce 18e Festival de la jonglerie du Québec est organisé par les Jongleurs associés du Québec, en collaboration avec l’équipe des Transporteurs de Rêves et la Ville de Saint-Eustache. La convention a pour but de promouvoir les jongleurs amateurs de tous horizons, aussi bien chevronnés que débutants et ceux de la relève. Des stages, des spectacles les vendredi et samedi soir, des mini-cliniques et une compétition le dimanche sont au programme. Nous aurons, bien sûr, l’occasion d’en reparler.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top