- PUBLICITÉ -
Journal L'Éveil et La Concorde

Notes du calepin – 8 juin 2011

Comme déjà mentionné dans cette chronique, j’ai pris part, vendredi dernier, pour la toute première fois, au Relais pour la vie, dont c’était la huitième édition sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes. L’événement se veut un hommage aux survivants du cancer, ainsi qu’à ceux et celles qui y ont succombé. Sur une période de 12 heures, soit de 19 h jusqu’à 7 heures le lendemain matin, les quelque 500 participants présents étaient donc invités à se relayer et à marcher autour d’une piste, à l’école secondaire Lake of Two Mountains, à Deux-Montagnes. Vos journaux L’ÉVEIL et LA CONCORDE avaient formé, pour l’occasion, deux équipes de dix participants, dont les capitaines étaient Jocelyne Meunier et André Roy. Celles-ci ont contribué pour une somme de plus de 3 600 $ au montant de plus de 145 000 $ qui a finalement été recueilli au profit de la Société canadienne du cancer. Je dois avouer que l’événement est assez émouvant avec son Tour des survivants, la cérémonie des luminaires rendant hommage à ceux qui ont succombé à la terrible maladie et la cérémonie de clôture où l’on a dévoilé le montant amassé sur les airs de la chanson My Way, interprétée live pour l’occasion par Daniel Evans. Comme nous connaissons tous des proches et des amis qui ont vaincu le cancer ou qui y ont succombé, il est vrai que le Relais pour la vie ne laisse personne insensible. Bravo aux organisateurs et bravo, surtout, à tous les participants!

 

Si l’auteur-compositeur et interprète Vincent Vallières doutait toujours – ce qui n’est pas mon cas – de sa place dans le monde musical québécois, celui-ci peut être tout à fait rassuré puisque sa chanson On va s’aimer encore connaît ces temps-ci un grand succès. Cette très jolie ballade a même contribué à faire de l’album Le monde tourne fort, son cinquième en carrière, un «disque d’or» avec plus de 40 000 exemplaires vendus. En attendant son spectacle aux Francofolies de Montréal, le 15 juin prochain, avec Richard Séguin, voilà que Vincent Vallières sort une chanson inédite, réalisée par Louis-Jean Cormier et enregistrée avec la collaboration de Marie-Pierre Arthur, Et c’est un départ. La chanson en question sera disponible gratuitement pour les 10 000 premiers téléchargements dès ce jeudi 9 juin sur le Web, à l’adresse [www.fordfranco.ca]. Les concessionnaires Ford du Québec, initiateurs du projet, se sont d’ailleurs engagés pour l’occasion à verser 1 $ par téléchargement à la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française. Et c’est un (autre) départ pour Vincent Vallières!

 

L’année 2012 marquera à la fois le 250e anniversaire du moulin Légaré et le 175e anniversaire de la bataille des Patriotes de Saint-Eustache. Plusieurs évènements souligneront ces deux anniversaires, dont un Symposium des Patriotes qui se déroulera les 19, 20 et 21 mai 2012, dans les jardins du manoir Globensky, lors de la longue fin de semaine de la Journée nationale des Patriotes. La programmation et le déroulement de cette exposition d’arts visuels d’une centaine d’artistes seront incidemment dévoilés la semaine prochaine.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top