- PUBLICITÉ -
Notes du calepin - 16 février 2011

Notes du calepin – 16 février 2011

Vous savez, à une certaine époque, pas si lointaine que cela, j’étais un fan des Nordiques de Québec. J’aimais bien cette petite équipe arrivée au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH) rivaliser avec la grosse organisation et les gros moyens qu’avaient les Canadiens de Montréal. Cela a donné une rivalité, parfois exagérée, dont plusieurs s’ennuient encore depuis le déménagement, en 1995, de l’équipe pour Denver, où elle a pris le nom de l’Avalanche du Colorado. On connaît la suite. Le gardien de but Patrick Roy a été échangé à l’Avalanche, et a remporté, dès 1996, une première coupe Stanley. Les fans ne l’ont pas trouvé drôle! Depuis, je suis devenu, petit à petit, un supporter des Canadiens de Montréal. Mais, j’avoue que j’aimerais bien un de ces jours revoir ces Nordiques de Québec faire la barbe aux Canadiens de Montréal.

 

À l’époque du déménagement des Nordiques de Québec, il n’était pas question d’investir des fonds publics pour financer la construction d’un nouvel aréna, comme il ne sera pas question, une dizaine d’années plus tard, de verser des sous publics pour un nouveau stade de baseball devant accueillir les Expos de Montréal. Les temps changent, semble-t-il, puisqu’un nouvel amphithéâtre sera construit à Québec, à même les fonds publics, et cela à hauteur de 100 %. Le gouvernement du Québec versera ainsi 200 millions de dollars et la Ville de Québec tout autant. C’est beaucoup d’argent quand on sait que le gouvernement du Québec croule sous les dettes, et qu’il y a sans aucun doute bien d’autres choses prioritaires que l’on pourrait financer. À mon avis, il me semble pas mal exagéré que l’on finance à 100 % la construction d’un nouvel amphithéâtre avec des fonds publics dans le seul le but avoué que la Ville de Québec puisse un jour revoir ses Nordiques au sein de la LNH. Oui, ce serait fort plaisant, mais pas vraiment d’intérêt public!

•••

Les gens de Saint-Eustache et des environs savent maintenant que le Centre d’art La petite église, situé dans le Vieux-Saint-Eustache, est une salle de spectacle tout à fait géniale, reconnue pour la qualité de son acoustique. Tant les spectateurs que les musiciens qui s’y produisent aiment une soirée passée dans l’ancienne église anglicane. À preuve, plusieurs spectacles présentés à cet endroit par le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache le sont à guichets fermés. Il s’agit, pour la plupart, d’artistes plus connus. Ce que les gens de Saint-Eustache et des environs ne savent pas, c’est qu’ils manquent parfois d’intéressants spectacles d’artistes moins connus du grand public ou qui sont à faire leurs premiers pas dans le monde du showbiz. Cela a été le cas la semaine dernière, alors qu’il n’y avait malheureusement pas une salle pleine pour découvrir l’auteur-compositeur et interprète Alex Nevsky qui, avec ses musiciens, a offert une performance, un peu courte, il est vrai, mais tout de même sympathique et rafraîchissante. Voilà ici un excellent spectacle que plusieurs auront malheureusement manqué parce qu’ils n’osent pas découvrir de nouveaux noms, de nouvelles sonorités… à quelques pas seulement de chez eux! Allez, osez!

•••

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top