logo journal leveil
icon journal
À brûle-pourpint – 30 janvier 2016

À brûle-pourpint – 30 janvier 2016

Publié le 30/01/2016

À brûle-pourpoint_30 décembre 2016_BB

L’ÉVEIL – 30 janvier 2016

corr. lucîe

OK:

Nbre de caractères: 7 782 (+ 500)

 

Texte de 36pouces + entête + photo = 44 pouces

 

Initiation au courriel

Vous êtes relativement nouveau dans le monde Internet et voudriez en apprendre un peu plus sur les courriels afin de pouvoir vous créer une adresse et de bien vous en servir? Si oui, la bibliothèque Guy-Bélisle invite les personnes intéressées à prendre part à une activité d’initiation au courriel. Il y sera question des principales fonctionnalités des services de courriel. L’activité aura lieu le lundi 8 février, dès 19 h, à la bibliothèque Guy-Bélisle, située au 12, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache. L’activité s’adresse aux abonnés de la bibliothèque ayant très peu d’expérience avec Internet. L’activité est réservée aux abonnés de la bibliothèque. Dans l’éventualité où il resterait de la place le jour même de l’activité, les non-résidants non abonnés seront invités à y assister pour la modique somme de 5 $. Renseignements et inscription au 450 974-5035.

Bienvenue au sein du Cercle de fermières Saint-Canut

Le Cercle de fermières Saint-Canut fêtera cette année son 75e anniversaire. Fondé en 1941, il ne cesse depuis de s’agrandir de femmes aux talents multiples et de tous les âges. Les femmes qui souhaitent s’y joindre cette année sont les bienvenues. Rappelons que le Cercle a pour but de tisser des liens et de partager son savoir-faire. Une réunion mensuelle est prévue tous les deuxièmes mercredis du mois. Les femmes se réunissent également à toutes les semaines. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à communiquer avec Diane Langlois au 450 530-1435.

Activités à La Mouvance, Centre de femmes

La Mouvance, Centre de femmes, vous invite au prochain dîner récréatif le lundi 1er février, de 11 h 30 à 13 h 30. Vous apportez votre lunch et d’une manière très conviviale brisez ainsi votre isolement. Aussi, le lundi 8 février, à 13 h, venez assister à la deuxième représentation gratuite d’un film qui sera suivie d’une discussion. Également, le jeudi 11 février, à 13 h 30, une conférence intitulée Le grand ménage amoureux sera présentée par l’auteur et conférencier Robert Brisebois. Ce sera une occasion pour prendre conscience de la signification de nos «Je t’aime». Avec humour et simplicité, M. Brisebois vous amènera à définir nos «patterns» amoureux pour pouvoir instaurer de nouvelles relations qui correspondent davantage aux attentes de l’adulte que nous sommes aujourd’hui. Pour toutes ces activités, l’inscription est obligatoire au 450 472-7245.

Formation en généalogie

La Société de généalogie de Saint-Eustache offrira une formation de généalogie qui débutera le 11 février prochain. Ce cours, d’une durée de quatre semaines (11, 18, 25 février et 3 mars), se déroulera de 9 h 30 à 12 h 30, à la bibliothèque Guy-Bélisle, située au 12, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache. Cette formation a pour objectif d’acquérir les connaissances et les outils élémentaires en généalogie afin de devenir un chercheur autonome. À la suite de ces ateliers, les participants sauront comment utiliser les différents dictionnaires généalogiques. Chaque atelier sera suivi d’une période pratique, où des bénévoles seront disponibles pour offrir de l’aide. Le coût de cette formation est de 50 $ pour les non-membres (carte de membre incluse) et de 25 $ pour les membres de la Société. Un document de référence est inclus lors de la formation. Pour s’inscrire, il suffit de téléphoner au 450 974-5164 ou de faire parvenir une demande par courriel à l’adresse sgse@sgse.org.

Le «light painting» au Club photo d’Oka

Dans le cadre de ses rendez-vous mensuels, leClub photo d’Oka vous invite à découvrir le «light painting» en photo, c’est-à-dire de la créativité à son maximum! Éric Constantineau, de Photo Service, livrera à cette occasion tous les secrets techniques et artistiques par une multitude d’exemples riches en couleur et en lumière. Vos photos n’en seront qu’enrichies! Cette rencontre se déroulera le mardi 9 février prochain, à compter de 19 h, salle de la mairie d’Oka, située au 183, rue des Anges, à Oka. Coût: 5 $ (membres); 10 $ (non membres). Renseignements: [www.club-photo-oka.ca].

Conférence mensuelle de la Société d’horticulture et d’écologie

La Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes tiendra sa conférence mensuelle le mercredi 3 février, à 19 h 15, au Centre d’art La petite église, situé au 271, rue Saint-Eustache, à Saint-Eustache. L’invité sera alors M. Marc Sardi, chargé de projet, biodiversité urbaine – Éco-quartier Ahuntsic-Cartierville. Le sujet traité sera alors Les cultures… un rendez-vous urbain. M. Sardi est diplômé en biologie de la faune et en horticulture et a notamment entrepris par la suite le métier d’animateur scientifique à l’Insectarium et au Jardin botanique de Montréal. Sa mission au sein de Ville en vert est de sensibiliser le public à la biodiversité à travers différentes actions, comme la création d’îlots de fraîcheur et l’élaboration de jardins collectifs, écologiques et biodiversifiés. Gratuit pour les membres; 5 $ pour les non-membres; aucune réservation requise. Renseignements: Jean Arsenault au 514 571-2233.

Bénévoles recherchés dans deux comptoirs vestimentaires

Le Comptoir vestimentaire de Deux-Montagnes est à la recherche active de bénévoles, que ce soit pour du tri des articles reçus, de la disposition de vêtements, livres, vaisselle ou autres articles dans le magasin, vérifier les articles électroniques et électriques et ainsi de suite. Toutes habiletés manuelles, arts déco, électroniques et autres sont bienvenues. Si vous avez trois heures et plus à consacrer par semaine, n’hésitez pas à joindre Marie-Solange, responsable du comptoir vestimentaire au 450 473-9877, poste 225, ou sœur Nicole Poirier au 450 473-9877, poste 230. Aussi, le Comptoir vestimentaire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est à la recherche d’une personne pour passer l’aspirateur à toutes les semaines (le mercredi) et laver le plancher aux deux semaines. Renseignements additionnels auprès de France Lauzon, responsable du comptoir au 450 473-3552 ou sœur Nicole Poirier au 450 473-9877, poste 230.

Un «chic souper chic» Circo Poétique

À l’occasion de la fête de la Saint-Valentin, l’école de cirque Les Forains Abyssaux et le groupe de poésie Toulèsarts organisent, le dimanche 7 février, à compter de 18 h, un «chic souper chic» ayant pour thème Circo Poétique au restaurant L’impressionniste, situé au 245, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache. Agrémentée d’un repas gastronomique, la soirée sera animée par Silvie Dubois qui accueillera cinq poètes, une chanteuse et trois jeunes artistes du cirque. La mise en scène sera signée par Hélèna Courteau, directrice générale des Forains Abyssaux, et la partie musicale sera assurée par Yves Choquette. Coût: 35 $ par convive (taxes et pourboires inclus); sur réservation seulement. Renseignements: Hélèna Courteau au 514 892-3271 ou info.toulesarts@gmail.com.