- PUBLICITÉ -
Vaincre, un pas à la fois

Photo Michel Chartrand - Les différents partenaires et organisateurs associés à ce 8e Relais pour la vie de la MRC de Deux-Montagnes.

Vaincre, un pas à la fois

Le Relais pour la vie de la MRC de Deux-Montagnes

«Le cancer ne dort jamais», c’est pourquoi la Société canadienne du cancer (SCC) invite la population de la MRC de Deux-Montagnes à venir se relayer pour la vie.

Le vendredi 3 juin prochain se tiendra le 8e Relais pour la vie de la MRC de Deux-Montagnes. Pendant 12 heures, soit de 19 h jusqu’à 7 heures le lendemain matin, des équipes de 10 personnes marcheront et se relaieront autour d’une piste, à l’école secondaire Lake of Two Mountains, à Deux-Montagnes, pour rendre hommage et reconnaître le courage de ceux qui ont vaincu ou succombé au cancer.

Cette activité de financement de la SCC se divise en trois parties: le Tour des survivants et des combattants pour célébrer la victoire et donner espoir; la cérémonie des luminaires et la cérémonie de clôture où l’on dévoile le montant amassé sur la chanson My Way. «La cérémonie des luminaires est un tour de piste spécial derrière un cornemuseur. Il s’agit de l’un des plus gros moments d’émotion de l’événement», fait savoir Marc Leduc, président du comité organisateur.

Sous la présidence honorifique de la mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sonia Paulus, le Relais pour la vie de la MRC de Deux-Montagnes réunira, on l’espère, plus de 50 équipes, 100 survivants et aidants, en plus de permettre d’illuminer 2 500 luminaires. Jusqu’à présent, 47 équipes sont inscrites.

À sa première année d’existence, en 2004, le Relais pour la vie de la MRC de Deux-Montagnes avait permis d’amasser 14 181 $ avec la formation de neuf équipes, pour 72 marcheurs et 168 luminaires. En 2010, 51 équipes, soit 472 marcheurs ont participé à l’événement. Une somme de 151 078 $ avait été recueillie et 1 668 luminaires allumés. «Ces chiffres, j’en suis fier. Les gens du comité en sont fiers et les commanditaires devraient l’être tout autant», a déclaré M. Leduc.

L’objectif financier pour le 8e Relais pour la vie reste inconnu comme par le passé. On peut toutefois penser que le comité organisateur espère bonifier le montant de 151 000 $ amassés l’an dernier.

La responsable du comité des survivants pour l’événement de la MRC, Sophie Lepage, a indiqué avoir trouvé particulièrement éprouvant d’appeler les survivants ayant participé au Relais en 2010 pour les inviter à être des leurs cette année, puisqu’une douzaine d’entre eux sont décédés au cours des derniers mois. «C’est plus difficile pour moi cette année», admet celle qui est elle-même une survivante d’un cancer du sein. Elle fête ces jours-ci les cinq ans de sa rémission.

L’Eustachoise participe à l’événement de la SCC depuis ce jour. «C’est ma mère qui m’a inscrite la première année alors que je combattais le cancer. Je venais tout juste de terminer mes traitements. Ça m’a donné de l’énergie. Aujourd’hui, ma cocapitaine a pris les rênes de mon équipe, alors je suis devenue responsable du comité des survivants depuis deux ans», raconte Mme Lepage.

Plus de 55 commanditaires permettront à l’événement de la MRC d’être assurément un succès encore cette année. Rappelons que le Relais pour la vie a permis d’amasser au Québec 12 800 000 $ en 2010. L’objectif provincial est donc fixé à 13 956 000 $ pour cette année.

Il est possible d’acheter un luminaire ou d’inscrire une équipe via Internet, au [www.relaispourlavie.ca].

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top