logo journal leveil
icon journal
Une progression notable pour les Artisans de l’aide dans le service de popote roulante

Manon Lefebvre, Josée Perrier directrice, Yanina Tremblay, Maryse Lapointe, Crystel Chénier coordonnatrice, Hélène Martineau, Annie Lefebvre. Absentes de la photo: Dany Frappier cheffe cuisinière, Mélanie Lajoie et Cécile Abel

Une progression notable pour les Artisans de l’aide dans le service de popote roulante

Publié le 18/02/2024

L’année 2023 a marqué un tournant décisif pour les Artisans de l’Aide situés au cœur du Vieux-Saint-Eustache et qui offre des services de soutien aux personnes âgées, aux proches aidants, aux familles et aux personnes seules ou à faible revenu. En quelques mois, le centre d’action bénévole a connu une progression notable dans son service de popote roulante, qui était jusque-là, deuxième en importance derrière celui du raccompagnement. 

Crystel Chénier, coordinatrice de la popote roulante depuis 15 mois, Josée Perrier, directrice générale depuis cinq ans, ainsi que plusieurs bénévoles chaleureuses et dévouées, forment ensemble une famille qui, malgré la croissance impressionnante de leur capacité, sait trop bien que les besoins de la communauté continuent à croître.

Une série de changements stratégiques et opérationnels

« Quand je suis arrivée, on livrait 40 repas par jour maximum. En ce moment, on est à 85-90 repas par jour, mais avec une liste d’attente. C’est énorme ! La popote roulante a pratiquement doublé son rendement. Et on ne peut plus augmenter. On a atteint notre plein rendement », déclare Mme Chénier. 

Ce bond en avant est le résultat d’une série de changements stratégiques et opérationnels. « On a changé notre façon de cuisiner […] Quand tu cuisines pour 80 personnes, contre 20 personnes, ce n’est pas les mêmes méthodes, mêmes équipements, donc j’ai vu un peu plus grand », poursuit-elle.

Mais ces chiffres ne sont qu’un aspect d’une approche plus globale et responsable. L’introduction de contenants compostables pour remplacer l’aluminium et le ‘’styrofoam’’ ainsi que des plats à meilleure valeur nutritive sont des exemples s’alignant avec l’engagement de l’organisme envers la santé et le bien-être de ses bénéficiaires. Mmes Perrier et Chénier sont convaincues que des organismes comme le leur sont souvent le dernier rempart de leurs bénéficiaires pour leur maintien à domicile. 

Ce rendement exceptionnel serait impossible sans l’apport inestimable des quelque 200 bénévoles qui s’activent chaque semaine chez les Artisans de l’Aide. Lise Gervais, bénévole depuis quelques années parle de son expérience : « Je suis impliquée dans toutes les sphères : administration, je réponds au téléphone, je fais de la livraison de popote aussi ».

Ses yeux s’illuminent lorsqu’elle nous parle des bénéficiaires qu’elle rencontre : « Il y a des liens qui se créent, moi je les gâte, je leur donne des petits chocolats, une petite fleur à leur fête. J’adore ça, juste de les voir sourire quand tu leur apportes leur petit plat. Ça vaut tout l’or du monde ! » 

Malgré cette belle réussite, les défis restent présents au quotidien. Le financement est constamment un enjeu et il faut savoir se montrer imaginatif aux dires de Mme Perrier. Elle représentait d’ailleurs son organisme le vendredi 9 février dernier, au Choco-Vin organisé par le Club Kiwanis Saint-Eustache.

Sur place, Mme Perrier a partagé ces mots inspirants pour illustrer ce que ces contributions représentent : « On dit que ça prend un village pour élever un enfant, mais ça prend aussi une communauté pour soutenir ses aînés. Le chocolatine vin en est la preuve ». 

Qu’il s’agisse de recruter de futurs retraités directement dans les usines ou de courir les événements locaux, toutes les voies sont bonnes pour répondre aux besoins et éloigner les personnes vulnérables de l’isolement.

Si vous désirez vous impliquer auprès de l’organisme, veuillez communiquer avec Manon Lefebvre, responsable de l’action bénévole, au 450 472-9540, ou vous rendre sur le https://cabartisans.org/ pour en savoir davantage.

Et surtout, rappelle Mme Chénier, « N’hésitez pas à vous informer, de nombreux organismes cherchent activement des bénévoles dans votre région. Chaque petit geste fait une grande différence ».