- PUBLICITÉ -
Une programmation diversifiée et divertissante!

(Photo Michel Chartrand) - Le président de la Corporation du moulin Légaré, Ernest Labelle, le président de la Société d’agriculture Mirabel–Deux-Montagnes, Michel Constantin, la représentante des Caisses Desjardins des Laurentides Sud, Lise Dominique, et le conseiller municipal de la Ville de Saint-Eustache, Raymond Tessier vous attendent au festival.

Une programmation diversifiée et divertissante!

24e Festival de la galette et des saveurs du terroir

Le 24e Festival de la galette et des saveurs du terroir s’annonce être une belle fête pour toute la famille.

De nombreuses activités attendent les petits comme les grands au cœur du Vieux-Saint-Eustache, les samedi 19, et dimanche 20 septembre. Quelques nouveautés s’ajoutent à la programmation diversifiée, mais d’abord et avant tout, un arrêt s’impose au moulin Légaré pour déguster une galette de sarrasin. Le déjeuner sera servi dès 9 h. «Imaginez: six grandes plaques brûlantes, huit galettes toutes les cinq minutes, de 9 heures à 17 heures pendant deux jours. Il va faire chaud dans les cuisines», fait remarquer Ernest Labelle, président de la Corporation du moulin Légaré.

Après une promenade dans les rues du quartier historique, les architectes en herbe pourront fabriquer une maison d’antan. L’assemblage de celles-ci formera la maquette d’un village d’autrefois.

Comme à l’épluchette au moulin, un espace photo sera aménagé, cette fois, à l’intérieur de la Maison de la culture et du patrimoine pour photographier les visiteurs souhaitant revêtir un costume d’époque.
À l’extérieur du site, ce sera la Fête des récoltes pour souligner la place qu’occupaient les récoltes auparavant. Au sein de cette célébration, le cortège du seigneur de Saint-Eustache sera accompagné de sa suite pour assister à la messe qui se tiendra à l’église Saint-Eustache, le dimanche, à 10 h. Par la suite, une procession religieuse partira de l’église – vers 11 h – et se dirigera vers le moulin seigneurial pour la bénédiction des récoltes.

De plus, les visites guidées du Vieux-Saint-Eustache qui se sont déroulées tout l’été s’inscrivent pour la première fois à l’intérieur de la programmation du festival. Rendez-vous en face de la Maison de la culture et du patrimoine, entre 10 h et 17 h, pour visiter en compagnie d’un guide-interprète, le site du village établi à la fin du 18e siècle.

Sur la scène du bon vieux temps, divers groupes offriront une prestation, dont la troupe de danse Les Danseux, le samedi, toutes les 45 minutes à partir de 12 h 45. Le quatuor Réveillons! viendra faire entendre la musique traditionnelle d’ici avec son deuxième album Malborough n’est pas mort. Il sera sur scène le dimanche à 13 h et à 15 h.

Le conteur Joseph Sansfaçon transportera les spectateurs dans le monde de la Nouvelle-France, le samedi toutes les heures, à partir de 12 h 30.

Sur le site des jardins du manoir Globensky, une trentaine d’artisans et une vingtaine de producteurs locaux tiendront un kiosque.

Le marché des saveurs du festival poursuivra la tenue du marché public qui a porté le même nom cet été et qui prendra fin le 12 septembre prochain. Le président de la Société d’agriculture Mirabel-Deux-Montagnes, Michel Constantin, indique que le marché des saveurs du festival sera aménagé en forme de u. Les visiteurs pourront ainsi s’installer pour déguster divers produits sur place de façon plus conviviale. «Dans l’optique de mieux faire connaître nos producteurs d’ici et de favoriser l’exploitation des produits de notre région, nous les avons invités à participer en grand nombre», fait-il savoir.
«Ce n’est plus le festival d’autrefois, c’est 10 fois plus beau», estime le conseiller municipal Raymond Tessier.

M. Labelle souligne que le festival est vert. Toute la vaisselle utilisée est compostable.

Pour la programmation complète, visitez le http://festivaldelagalette.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top