- PUBLICITÉ -
Une première Journée de l’environnement à Saint-Eustache

LA CONCORDE, 40e année, no 31 MERCREDI 6 mai 2009 - 64 pages

Une première Journée de l’environnement à Saint-Eustache

Le samedi 30 mai prochain

La Ville de Saint-Eustache organise une première journée dédiée à l’environnement.

Les Eustachois sont invités à participer, le samedi 30 mai prochain, à la Journée de l’environnement, activité qui s’inscrit dans la Politique de l’environnement et du développement durable qui vient d’être adoptée par le conseil municipal.

La Journée de l’environnement est une des mesures concrètes préconisées par le plan d’action en matière de gestion municipale de la Politique de l’environnement et du développement durable, fait savoir Daniel Goyer, conseiller municipal et président du comité de l’environnement.

De 10 heures à 16 heures, la population pourra recueillir toute l’information nécessaire au jardinage. L’évènement, qui se tiendra sur le terrain du garage municipal situé sur le boulevard Industriel, présentera sous le chapiteau d’accueil des kiosques d’information.

Animés par des spécialistes qui pourront répondre à toutes les questions, ces kiosques porteront sur divers sujets: recyclage, collectes, procédé de tri, compostage domestique, entretien et solutions écologiques pour pelouse, traitement des vers blancs, herbicyclage, foresterie urbaine, techniques d’élagage, embellissement, horticulture, production d’eau potable, protection des berges, etc.

De mini-ateliers seront également présentés sur comment bien utiliser un composteur domestique, comment appliquer des nématodes efficacement pour contrer les vers blancs sur les pelouses et comment nos efforts de recyclage permettent à des objets d’avoir une deuxième vie.

De plus, deux conférences, d’une durée d’une demi-heure chacune, seront présentées. À 10 h et 14 h 30, il sera question des vivaces et, à 11 h et 13 h 30, on traitera des vers blancs.
Échange de vivaces

L’activité d’échange de vivaces qui existait déjà depuis 2005 s’adjoint à l’évènement, grâce à la collaboration du comité d’embellissement. Pour y participer, les citoyens doivent apporter leurs vivaces dans des pots identifiés du nom de l’espèce et de l’ensoleillement nécessaire (ombre, mi-ombre, plein soleil.) Les participants doivent également arroser généreusement leurs plantes trois jours avant l’activité.

Les enfants trouveront leur compte à cette journée que l’on veut également familiale, puisque le garage municipal ouvrira ses portes pour une visite. Les ateliers de menuiserie et de mécanique seront accessibles. Aussi, certains véhicules seront en démonstration à l’extérieur: rétro-excavatrice, nacelle, véhicules écoénergétiques et camions.

C’est sans compter que la mascotte Eustache, ce fameux pingouin, sera de la partie avec son chapeau de jardinier sur la tête.

Avec une preuve de résidence à Saint-Eustache, les citoyens pourront retourner à la maison les mains pleines de verdure. Ils pourront se procurer gratuitement un petit arbre, des vivaces, cinq sacs de compost et cinq sacs de paillis, tant qu’il y en aura.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top