- PUBLICITÉ -
Une nouvelle Équipe verte au service des Eustachois

Photo Michel Chartrand - Dès la fin du mois de mai, une nouvelle Équipe verte parcourra les rues eustachoises.

Une nouvelle Équipe verte au service des Eustachois

Pour les bonnes pratiques environnementales

La Ville de Saint-Eustache annonce une nouvelle initiative en matière d’environnement avec le lancement d’une Équipe verte composée d’écoconseillers qui sillonneront les rues eustachoises pour sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques environnementales.

«La création de l’Équipe verte découle directement de notre Politique de l’environnement et du développement durable, adoptée en 2009. Avec ce projet, nous voulons rejoindre directement les citoyens et leur offrir un service personnalisé pour les sensibiliser davantage aux bonnes habitudes à favoriser en matière d’environnement», a mentionné Daniel Goyer, conseiller municipal responsable du volet environnemental.

C’est à compter de la fin mai, que les quatre membres de l’Équipe verte dûment identifiés feront du porte-à-porte afin de rencontrer les Eustachois et les guider, notamment, dans leurs habitudes de recyclage et profiteront de l’occasion pour les informer sur les services environnementaux offerts par la Ville.

L’escouade sera formée de Charles Asselin, chargé de projet au Service des travaux publics de la Ville de Saint-Eustache, accompagné de trois étudiants, nommément Éric Tremblay, Yvanie Bouthillier et Marie-Ève Néron.

Leur principal mandat est d’aider les citoyens à bien disposer de leurs matières recyclables afin d’améliorer la quantité et la qualité des matières qui sont envoyées au centre de tri. Ils pourront aussi traiter d’autres sujets puisqu’ils ont reçu une formation sur l’entretien écologique des pelouses, l’économie d’eau potable, l’herbicyclage et l’usage des pesticides.

L’Équipe verte sera en fonction le jour, mais également les soirs et les fins de semaine afin de rencontrer le plus de résidants possible. De plus, ils profiteront des différents événements estivaux extérieurs pour tenir des kiosques d’information, en plus de visiter régulièrement les camps de jour dans les parcs municipaux.

«Par exemple, explique Daniel Goyer, concernant le recyclage, il est important de poursuivre nos efforts. Rappelons que le coût lié à l’enfouissement des déchets est considérable et en réduisant la quantité de ce que nous y envoyons, ce sont tous les contribuables qui économisent.»

Par ailleurs, d’autres mesures sont mises de l’avant. L’an dernier, pas moins de 250 récupérateurs d’eau de pluie ont trouvé preneur. Toutefois, il y a eu plus de 400 demandes. Ainsi, la Ville a reconduit le programme qui permet une importante économie d’eau potable, en plus de permettre aux jardiniers un arrosage avec une eau non chlorée et à température ambiante.

Pour ce qui est du compostage domestique, des formations ont récemment été offertes afin d’augmenter le nombre de citoyens qui pratiquent cette façon écologique de réduire la quantité de résidus en plus de produire un excellent fertilisant pour leur jardin.

La Ville fera aussi l’acquisition de six nouveaux récupérateurs de piles, qui seront installés dès cet été et s’ajoutent à ceux déjà existants dans la plupart des bâtiments municipaux.

Finalement, une ligne verte, dont le numéro à composer est le 450-974-4000, est mise à la disposition des citoyens afin qu’ils obtiennent des conseils éclairés et personnalisés par un écoconseiller, au sujet de l’entretien écologique de leur pelouse.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top