- PUBLICITÉ -
une délégation okoise participe à l’inaugurationdu circuit

Une Délégation Okoise Participe à L’inaugurationdu Circuit

Une délégation okoise participe à l’inauguration du circuit

sentier cyclable et pédestre

Un contingent de cyclistes ainsi que plusieurs dignitaires et élus se sont rassemblés à Oka, pour participer à l’inauguration du sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, en présence de membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Au coup de 9 h 30, les convives étaient invités à une allocution du maire d’Oka, Pascal Quevillon, tout juste avant leur départ vers le parc La Fontaine de Montréal. En effet, un groupe de 10 cyclistes prenaient part à une randonnée jusqu’aux festivités prévues dans la métropole. D’autres élus et citoyens de la couronne nord les rejoindraient au fil de l’expédition, sur un sentier totalisant 143 kilomètres et regroupant 200 participants issus de 17 municipalités de la zone métropolitaine.

«Je suis particulièrement fier de ce projet. Au-delà de sa vocation cyclable, le sentier permet de mettre en valeur le grand Montréal. Oka est une ville qui attire des milliers de touristes à chaque année. Les voies cyclables sont sans doute un moyen pour visiter notre territoire, ses décors, sa culture et son patrimoine» , de déclarer le maire, vantant les nombreux attraits de son patelin qui seront mis en valeur grâce au nouveau sentier cyclable et pédestre.

«Pour tous ces attraits, la ville d’Oka est certainement la destination récréo-touristique par excellence de la couronne nord. Pour plusieurs adeptes de vélo, Oka est aussi une destination de prédilection.»

C’est finalement à 10 h, après un échauffement, que l’équipe du maire donnait ses premiers coups de pédale à la porte de départ du parcours. «Je parcourrai, avec mon équipe, la portion du sentier d’Oka à Montréal, soit un trajet de 56 kilomètres» , de souligner M. Quevillon.

Participation de Saint-Joseph-du-Lac

Pour l’occasion, le maire de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx, accompagné de six résidants, a participé à la randonnée, pour ainsi rejoindre le premier magistrat d’Oka dans son périple.

«Je suis heureux d’avoir représenté la Municipalité lors de l’inauguration officielle du sentier, mais je suis en premier lieu très fier des cyclistes joséphois qui m’accompagnent durant ce parcours: Marc Dupuis, Jean-François Rivet, Nicole Riel, Roger Charrette, Eva Schnierer et Scott Lawrence, vous êtes une équipe de rêve et je vous remercie sincèrement de votre participation» , de mentionner M. Proulx.

Il souligne, du même souffle, l’importance de ce projet pour la municipalité. Selon ses dires, ce sentier cyclable favorise la pratique de la marche et du vélo dans la région en plus de permettre aux visiteurs adeptes de transport actif de découvrir tous les attraits de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac.

Le sentier

Étant le premier axe du Réseau vélo métropolitain, le sentier traverse 17 municipalités et relie trois parcs nationaux de la région de Montréal, tels le Parc national d’Oka, le Parc national des Îles-de-Boucherville et le Parc national du Mont-Saint-Bruno, ainsi que le Centre de la nature Mont-Saint-Hilaire. Ce projet est d’ailleurs rendu possible grâce à un partenariat entre le gouvernement du Québec, la CMM et les différentes municipalités impliquées, totalisant un investissement de 60 millions de dollars. Notons, au final, qu’Oka est le pôle d’accueil de ce sentier. La randonnée et le dévoilement officiel se sont déroulés avec la participation de Défi-Santé et de Vélo-Québec.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top