- PUBLICITÉ -

Des intervenants heureux de voir un projet d’habitation communautaire, appelé la Coopérative de solidarité du Train de la vie, être initié à Deux-Montagnes.

Une coopérative d’habitation communautaire voit le jour à Deux-Montagnes

Le bâtiment comptera 47 logements

Dès le mois de septembre 2018, et peut-être même juste à temps pour le 1er juillet de la même année, espère-t-on ardemment, un projet d’habitation communautaire destiné aux familles, personnes âgées autonomes et personnes seules verra le jour à Deux-Montagnes, sur la 20e Avenue.

Dès le mois de septembre 2018, et peut-être même juste à temps pour le 1 juillet de la même année, espère-t-on ardemment, un projet d’habitation communautaire destiné aux familles, personnes âgées autonomes et personnes seules verra le jour à Deux-Montagnes, sur la 20 Avenue.

Né sous l’impulsion de l’Association de promotion et d’éducation en logement (APEL), un organisme régional sans but lucratif dédié notamment à la promotion du logement social et communautaire, ce projet sera connu comme étant la Coopérative de solidarité du Train de la vie. Il est destiné en priorité aux résidants de Deux-Montagnes, mais pas exclusivement, puisque ceux des autres villes et municipalités de la MRC de Deux-Montagnes pourront soumettre une demande pour résider dans cette habitation.

Une habitation de 47 logements

Située donc sur la 20 Avenue, plus précisément entre le boulevard Deux-Montagnes et la piste cyclable, à proximité de la gare Deux-Montagnes et des commerces que l’on retrouve sur le boulevard des Promenades, la Coopérative comptera 47 unités d’habitation, à savoir 37 logements de 3 ½ pièces et 10 logements de 4 ½ pièces.

Initié en 2015, le projet a pris concrètement son envol avec l’achat du terrain en novembre 2016. D’une valeur totale de 7 214 471 $, il sera financé en partie par la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui y contribuera pour 2 325 750 $. La Ville de Deux-Montagnes s’associera aussi au projet en y injectant 697 725 $.

En plus d’un prêt hypothécaire de 3 974 401 $ consenti à la Coopérative, des sommes de 91 595 $ (programme Novoclimat) et de 125 000 $ (autres) viennent compléter le montage financier.

Le groupe de ressources techniques Réseau 2000+, impliqué depuis le début du projet, fournira, pour sa part, le soutien et l’aide technique nécessaires à la coordination et à la réalisation de ce projet d’habitation communautaire.

Des besoins en logements communautaires immenses

En conférence de presse, pour dévoiler ce projet, le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, s’est montré fort heureux de la venue d’un tel projet dans sa ville.

«Deux-Montagnes est fière de soutenir la Coopérative de solidarité du Train de la vie, un projet d’envergure qui, en plus d’être au cœur du réseau de transport collectif, favorisera un mode de gestion participative qui permettra d’améliorer la qualité de vie de ses occupants» , a-t-il fait savoir.

De son côté, Serge Gilbert, président du conseil d’administration de la Coopérative d’habitation et coordonnateur de l’Association de promotion et d’éducation en logement, a insisté sur le fait que les besoins en logements communautaires sont immenses sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes et a dit espérer que d’autres projets du genre voient le jour.

«Je souhaite que la Coopérative de solidarité du Train de la vie serve de modèle et que d’autres citoyens, avec le soutien de leur municipalité, se regroupent pour mettre en place des projets pareils. De tels projets favorisent le maintien des personnes dans leur communauté et, comme moyen de lutter contre la pauvreté, contribuent à la prospérité du milieu» , a-t-il indiqué.

Trois catégories de membres

Notons, en terminant, que la Coopérative de solidarité du Train de la vie sera gérée par un conseil d’administration constitué d’au moins trois catégories de membres: les membres utilisateurs, les membres travailleurs et les membres de soutien.

Il est possible d’en savoir davantage ou de communiquer avec la Coopérative via sa page Facebook, à l’adresse [http://www.facebook.com/pg/Coopérative-de-Solidarité-Le-train-de-la-Vie-216256248815948/about/? ref=page_internal].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top