- PUBLICITÉ -
Une consultation pour une politique de développement de la communautéeustachoise

Photo Benoit Bilodeau - Le maire Pierre Charron et la conseillère municipale, Nicole Carignan-Lefebvre, sont entourés de membres du comité directeur de la Politique de développement de la communauté eustachoise qui soit être adoptée d'ici la fin de l'année 2018.

Une consultation pour une politique de développement de la communauté

À Saint-Eustache, jusqu’au 20 juin

Jusqu’au 20 juin prochain, les citoyens de Saint-Eustache sont invités à exprimer leurs opinions et à soumettre leurs idées en vue de l’adoption d’une nouvelle politique de développement de la communauté eustachoise qui regroupera deux politiques sociales existantes, celle de la famille et des aînés (adoptée en 2004 et mise à jour en 2012), ainsi que celle à l’égard des personnes vivant avec un handicap (adoptée en 2006).

La présente consultation vise à identifier les différentes réalités vécues par les citoyens et s’articulera donc, au cours des prochaines semaines, autour de six grands thèmes que sont le sport et le plein air, la culture et le patrimoine, la vie communautaire et l’environnement, le développement de la ville, ainsi que l’accessibilité et la mobilité durable.

La démarche de consultation

Les citoyens intéressés pourront, s’ils souhaitent dire leur mot, ce à quoi ils sont fortement conviés, participer soit à des séances de consultation publique, ou encore s’exprimer via la nouvelle plateforme Web que la Ville de Saint-Eustache vient de mettre en ligne appelée «Imaginons Saint-Eustache» .

Dans un premier cas, les consultations auront lieu ce samedi 9 juin, de 9 h 30 à midi, à la bibliothèque Guy-Bélisle, située au 12, chemin de la Grande-Côte; le mercredi 13 juin, de 18 h 30 à 21 h, au Complexe Multisport, situé au 85, rue Grignon; et pour les aînés (65 ans et plus), le jeudi 14 juin, de 9 h 30 à midi, au Centre communautaire Jean-Labelle, situé au 367, rue Godard. D’autres rencontres de consultation seront également menées, le lundi 18 juin, dans trois résidences pour personnes retraitées de Saint-Eustache.

Pour ce qui de la consultation en ligne, il suffit, cette fois, de se rendre sur le [http://www.imaginons.saint-eustache.ca] et de cliquer sur la tuile «Politique de développement de la communauté eustachoise» . On y trouvera la marche à suivre, les dates de consultation, les étapes du processus de consultation et la documentation. Aussi, on pourra même, une fois inscrit, y inscrire une idée et voter pour celles qui auront déjà été émises.

Une politique inclusive

«Nous avons toujours placé les citoyens au cœur de nos interventions, sans égard à leurs différences. Nous souhaitons que la nouvelle politique de développement de la communauté eustachoise intègre des actions destinées à leur assurer un mieux-être et à leur offrir des services adaptés à leurs réalités, quelles qu’elles soient, de concert avec les organismes du milieu» , a déclaré, en conférence de presse, le maire Pierre Charron, précisant que le plan d’action qui sera adopté au terme des consultations, guidera les décisions de l’administration municipale pour les cinq prochaines années.

«On parle d’une politique inclusive parce que cette nouvelle mouture inclura tous les membres de la famille, quels que soient leur âge, leur statut ou leurs conditions. Elle y inclura tous les citoyens eustachois, depuis la petite enfance, jusqu’aux personnes aînées, qu’ils soient ou non en situation de handicap» , a précisé, de son côté, la conseillère municipale responsable des dossiers communautaires, Nicole Carignan-Lefebvre, ajoutant qu’après cette première vague de consultations, les idées reçues seront validées par l’entremise de la plateforme Web «Imaginons Saint-Eustache» sur laquelle les citoyens seront appelés à prioriser les actions proposées. Cette dernière consultation aura lieu cet automne, tout juste avant la rédaction de la politique que les membres du conseil municipal devraient adopter d’ici la fin de la présente année.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top