- PUBLICITÉ -
Une carte interactive pour aborder Saint-Eustache d’une nouvelle façon

(Photo Michel Chartrand) - Jean-Pierre Lavallée, géomaticien, Pierre Charron, conseiller municipal, et Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale, et Jean-Serge Paquette, directeur du Service de l’informatique, ont présenté la nouvelle carte interactive que les résidants de Saint-Eustache peuvent maintenant consulter.

Une carte interactive pour aborder Saint-Eustache d’une nouvelle façon

Offerte sur Internet

Connaître les jours de collecte des déchets et du recyclage, repérer les pistes cyclables, s’informer du transport en commun, découvrir les attraits touristiques, localiser les édifices publics ou encore vérifier les limites de vitesse d’une rue, tout cela, et un peu plus, est maintenant à la portée des résidants de Saint-Eustache. Pour ce faire, ils ont maintenant à leur disposition une carte interactive, accessible par l’entremise Internet.

À partir de cette toute nouvelle carte interactive, les internautes eustachois pourront effectivement obtenir une foule de renseignements et localiser géographiquement différents points d’intérêts, comme les parcs municipaux et les écoles. Par exemple, il est possible d’afficher les circuits d’autobus et d’obtenir, grâce à un hyperlien, l’horaire du circuit en question. En cliquant sur un parc, on peut aussi connaître les équipements qui y sont offerts.
«Saint-Eustache est à l’avant-garde en offrant cette application novatrice aux citoyens puisque seulement quelques municipalités l’utilisent à l’heure actuelle. Cette technologie permet aux usagers d’aborder la Ville d’une autre façon, de la redécouvrir sous un angle différent», a mentionné le conseiller municipal du quartier Clair Matin, Pierre Charron, également président du comité des communications et des relations avec les citoyens, à l’occasion du lancement de cette carte interactive.

Celle-ci a été mise au point grâce à un progiciel de gestion des inventaires municipaux appelé GOcité qu’a développé, en 2006, un regroupement formé des villes de Saint-Eustache, Sherbrooke, Thetford Mines, Longueuil, Victoriaville et l’arrondissement de Saint-Laurent de la ville de Montréal. Ce progiciel comporte notamment des outils spécialisés qui favorisent une utilisation optimale de la géomatique par les différents intervenants municipaux.

Les informaticiens de la Ville de Saint-Eustache ont, à partir de ce progiciel, mis au point cette fameuse carte interactive dont l’interface s’apparente à celle de Google Maps. Dans le but de permettre aux novices d’utiliser efficacement cette toute nouvelle carte, un tutoriel leur est offert en formats HLTM et vidéo. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site Web de la Ville de Saint-Eustache, à l’adresse [www.ville.saint-eustache.qc.ca], puis de cliquer, à droite, sur le lien «Carte interactive». On peut aussi s’y rendre directement, en tapant sur son clavier [carte.ville.saint-eustache.qc.ca].

Enfin, mentionnons que les internautes sont invités à consulter régulièrement cette carte interactive puisque des modifications y seront apportées continuellement.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top