- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Une année bien remplie

Association Québec-France

Les membres de l’Association Québec-France, section Porte-des-Laurentides, se sont réunis à Sainte-Thérèse dans le cadre de l’assemblée générale annuelle. Au menu: bilan des activités de l’année 2010 et présentation des gagnants de La Grande Dictée, édition 2011.

«Les diverses activités de cette année ont permis de solidifier notre mission, avec un nombre toujours plus élevé de participants», de souligner Marie-Andrée Petelle, présidente de l’Association.

Parmi les activités de la programmation 2010, les membres ont notamment participé à un souper-théâtre au Petit Théâtre du Nord. Un souper communautaire a également été organisé, ainsi qu’une conférence, au mois d’octobre, présentée par Jonathan Lemire, traitant des patriotes de 1837 et de l’implication de l’Europe dans ces évènements historiques.

En plus de ces activités, l’Association s’est impliquée dans l’organisation du Mois de la Francofête, en mars. Dans la liste des activités, on retrouvait les écrivains publics, ainsi que la désormais célèbre dictée, qui a eu lieu le 20 mars dans quatre bibliothèques de la région des Basses-Laurentides, à Lachute, Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache. Cette année, la dictée a été écrite par l’écrivaine Noëlle Guilloton.

Les trois meilleures dictées de la région ont été remises par Claire Bélisle, de Rosemère, de même que Renée Arseneault et Élise Marquis, de Saint-Jérôme. Les résultats ont été acheminés au concours national.

En parallèle, le 23 mars, deux écoles secondaires, Saint-Pierre d’Oka et la polyvalente Deux-Montagnes, ont participé à une dictée trouée, pour un total de 3 000 élèves. «Les 12 élèves gagnants sont repartis avec des livres, des bons d’achat et un montant d’argent, en plus de ceux qui ont remporté des prix de présence. Quelques-uns ont brillé par leur dictée à zéro faute», de souligner la présidente de l’Association.

«Les jeunes nous ont prouvé qu’ils aiment s’impliquer dans des projets, qu’ils peuvent très bien performer et qu’ils sont prêts à s’investir pour protéger la langue française. Un coup de chapeau à ces deux écoles et à tout le personnel engagé dans cette activité», de dire Marie-Andrée Petelle.

À l’issue de l’assemblée générale, Marie-Andrée Petelle a été reconduite à la présidence, Pierre Gauthier à la vice-présidence et aux intermunicipalités, Lise Landry à la trésorerie, de même que Jean-Guy Lorrain, Pierre Hardy, Denise Perreault-Théberge et Micheline Cyr qui siègent au conseil d’administration. «Le dynamisme de chacun annonce une année bien remplie, qui verra notamment les célébrations du 40e anniversaire de l’Association Québec-France et, chez nous, du 25e anniversaire du jumelage des villes d’Annecy et de Sainte-Thérèse, et encore et encore», de conclure la présidente de l’Association.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Porte ouverte

Section concours



- PUBLICITÉ -
Top