- PUBLICITÉ -
Un quart de siècle sous le thème de l’environnement

Photo Michel Chartrand - Patricia Gagnon, présidente de la Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes.

Un quart de siècle sous le thème de l’environnement

Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes

La Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes profite du lancement de sa saison 2011-2012 pour annoncer qu’elle fêtera cette année son 25e anniversaire et qu’elle prépare pour ses membres et toute la population une série d’activités afin de souligner l’occasion.

L’événement majeur organisé par la Société d’horticulture et d’écologie pour souligner ce quart de siècle est l’Horti-fête du dimanche 15 mai prochain, qui se déroulera à la Salle des vétérans, à Deux-Montagnes, de 10 h à 15 h. Il a été placé sous la présidence d’honneur de la fondatrice de l’organisation, Thérèse Romer, une horticultrice de renom dans la région et au Québec. L’organisme a prévu amorcer l’activité par un traditionnel cocktail de bienvenue, suivi d’un brunch au cours duquel seront tirés de nombreux prix de présence.

Durant la journée, les participants auront aussi l’occasion d’assister à une conférence d’André Poliquin intitulée La photographie des fleurs au jardin. La Société prépare aussi, dans le cadre de cette activité, une projection de photos-souvenirs rappelant le quart de siècle de l’organisation. Des billets, en vente au coût de 15 $, sont disponibles auprès de Jean Arsenault que l’on peut joindre au 514-571-2233 ou au 450-472-1344.

Parlant photographie, la Société organise un concours à l’attention de tous ses membres sous le thème Plantes, fleurs et jardins. Le jury chargé d’évaluer les photos proposées sera composé de photographes professionnels. Les règlements relatifs au concours seront publiés dans le journal interne de la Société, L’Effeuillé. Trois prix de présence, de 100 $, 75 $ et 25 $, seront tirés en plus d’un prix-surprise. Pour plus d’information, on peut communiquer avec Michèle Bélanger au 450-435-7783.

Par la suite, la Société fera sa Virée dans Lanaudière, au cours de laquelle les participants visiteront une demi-douzaine de jardins à Saint-Thomas, Saint-Charles-Borromée, Saint-Ambroise-de-Kildare et Saint-Jacques. Les coûts de participation s’élèvent à 65 $ pour les membres et 75 $ pour les non-membres. L’activité aura lieu le samedi 16 juillet prochain. Renseignements et réservation: 450-491-5792 ou 450-479-8332.

Que retenir des 25 dernières années, sur le plan de l’horticulture, dans la région? Pour la présidente de la Société, Patricia Gagnon, il est clair que l’intérêt pour l’horticulture a monté en flèche au sein de la population, comme en font foi le développement de l’industrie horticole et la multiplication des variétés disponibles sur le marché.

Par ailleurs, Mme Gagnon n’est pas peu fière de l’aspect environnemental qui, dès le départ, a fait partie de la mission de l’organisme, l’écologie étant l’un des aspects importants de la fondatrice, Thérèse Romer. Mme Gagnon souligne au passage qu’il s’agit actuellement d’une préoccupation de plus en plus développée chez les membres de la Société et pour la population en général qui s’adonne à l’horticulture.

Après une augmentation sensible du nombre de membres au cours des dernières années, pour atteindre 275 membres, la Société voit son effectif se stabiliser, mais Patricia Gagnon note la présence de plus en plus marquée des plus jeunes.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top