- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Un premier colloque régional sur le TDA/H

Ateliers et table ronde prévus le 10 novembre prochain

Présent dans toutes les sociétés, à l’exception du Darfour, de la Palestine, et de l’Afghanistan, le trouble du déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité, a un impact négatif sur le quotidien d’une personne lorsque celle-ci ne reçoit pas de soutien. L’importance du réseau social, communautaire, scolaire, de santé et de services sociaux n’est donc pas à négliger si l’on souhaite mettre en place un plan d’action.

À la suite d’un document paru en 2003, connu sous l’appellation Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité–Agir ensemble pour mieux soutenir les jeunes, un comité de concertation naît dans les Basses-Laurentides puis, en 2007, le comité Focus TDA/H voit également le jour.

Formé de participants issus de la direction régionale de Laval, Laurentides, Lanaudière, de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, du centre de santé et de services sociaux (CSSS), de l’organisme de parents PANDA, ainsi que d’autres adhérents tels que psychologue et pédiatre, le comité Focus TDA/H invite tous les intervenants et professionnels des Laurentides à collaborer au premier colloque régional qui aura lieu le 10 novembre, de 8 h à 16 h 30, au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville.

Déroulement

Un panorama du TDA/H dans les Laurentides sera présenté par le pédiatre Jacques R. Leroux, à 9 h, suivi d’une table ronde, à 10 h 30, avec plusieurs participants du comité Focus TDA/H. Quatre ateliers seront proposés en après-midi (accès à deux d’entre eux), le premier étant la prise en charge médicale du TDA/H avec les pédiatres Jacques R. Leroux et Robert Poupart, le deuxième, le TDA/H dans le quotidien des organismes communautaires, le troisième, le Guide pour planifier auprès des élèves TDA/H en milieu scolaire, et le quatrième, les vignettes clinique en milieu scolaire (lire l’intégration des élèves).

Soirée grand public

Deux conférences seront aussi présentées au grand public, et ce, de 19 h 30 à 21 h 30, et traiteront bien sûr du TDA/H. Notez qu’elles seront offertes en simultanée, à la fois en anglais et en français.

Le coût d’inscription est de 75 $ jusqu’au 28 octobre et 100 $ après cette date. Au regard des conférences publiques présentées en soirée, le coût sera de 5 $. Pour information: 450-979-7263. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site Internet de PANDA à l’adresse [www.pandastb.com].

Une accréditation sera accordée aux intervenants et aux professionnels qui en feront la demande.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top