- PUBLICITÉ -
Un moulin à paroles pour les femmes

(Photo Yves Déry) - Une dizaine de femmes ont lu des textes historiques rendant hommage aux femmes à travers les différentes époques du Québec.

Un moulin à paroles pour les femmes

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

La violence frappe encore chaque jour des milliers de femmes au Québec, au Canada et partout dans le monde. Des femmes vivent quotidiennement avec la violence et la peur. Elles sont harcelées, agressées, battues, même tuées. Dans bien des cas, l’agresseur est souvent un proche, un père, un grand-père ou un conjoint, parfois un client ou un patron. La menace d'être violentée, harcelée ou agressée sexuellement plane sur toutes les femmes.

Pour sensibiliser la population à la violence à l’égard des femmes, les femmes de la MRC de Deux-Montagnes et des Laurentides se sont mobilisées en organisant, récemment, une activité dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’activité a eu lieu au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache.

Sur la scène, on retrouvait une dizaine de femmes venues lire des textes historiques rendant hommage aux femmes à travers les différentes époques du Québec. Le concept de l’activité s’inspirait du Moulin à paroles, activité qui a eu lieu sur les plaines d’Abraham, à l’été 2009, afin de souligner la bataille historique entre les troupes française et anglaise.

Pourquoi une journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes? On se souviendra que le 6 décembre 1989, en fin d’après-midi, un homme armé est entré dans l’École polytechnique de Montréal et a tiré sur des jeunes femmes. Il en a tué 14 et blessé autant. Dans les jours suivant cette tuerie, le pays entier a été plongé dans l’incompréhension et la douleur. C’est pour ne jamais oublier et continuer à lutter contre toute forme de violence que le 6 décembre est devenu une date importante dans le monde.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top