- PUBLICITÉ -
Un montant de 8 400 $ alloué à l’Hôpital de Saint-Eustache

(Photo Michel Chartrand) - La jeune Floriane Cloutier est ici accompagnée de Claudine Prévost, animatrice d’Opération Enfant Soleil, de sa sœur, Léane, et de sa mère, Rachel, de Joël Legendre, animateur d’Opération Enfant Soleil, ainsi que de Roch Martel, directeur général de l’Hôpital de Saint-Eustache, Diane-D. Lavallée, directrice générale de la Fondation Hôpital Saint-Eustache, France Lebrun, chef de l’unité des naissances et de la pédiatrie, et Rock Paquet, directeur de la clientèle en santé physique.

Un montant de 8 400 $ alloué à l’Hôpital de Saint-Eustache

Opération Enfant Soleil fait des heureux

C’est à l’Hôpital de Saint-Eustache que l’équipe d’Opération Enfant Soleil s’est arrêtée, le mardi 23 mars dernier, afin de faire des heureux. En effet, les représentants de l’organisme, présentement en tournée, parcourent le Québec afin de remettre près de 90 octrois à des organismes et des centres hospitaliers. Ce sont Joël Legendre et Claudine Prévost, les deux principaux animateurs du 23e Téléthon Opération Enfant Soleil, qui sera diffusé sur les ondes du réseau TVA, les 5 et 6 juin prochain, qui ont annoncé la remise d’un montant de 8 400 $ au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes.

Les deux animateurs ont aussi ajouté que le ministère de la Santé et des Services sociaux bonifiera cette somme de 8 400 $ afin de favoriser le retour rapide des nouveau-nés en région, par l’achat d’équipements pédiatriques. Précisons qu’à ce jour, un total de 620 483 $ a été remis par Opération Enfant Soleil à des centres hospitaliers et des organismes de la région des Laurentides.

Ces deux octrois contribueront donc à l’acquisition de deux moniteurs d’apnée avec saturométrie intégrée pour assurer une surveillance des bébés prématurés et d’un mélangeur d’oxygène avec analyseur intégré afin d’être en mesure d’administrer le bon mélange d’oxygène aux nouveau-nés prématurés, a-t-on expliqué par voie de communiqué.

De plus, chaque année, Opération Enfant Soleil honore le courage d’un enfant malade de chacune des régions administratives du Québec. Pour la région des Laurentides, Floriane Cloutier, 3 ans, sera l’Enfant Soleil. Floriane est en rémission depuis un an d’une tumeur de Wilms, un cancer du rein. La mère de la petite Floriane, Rachel Auclair, de Sainte-Sophie, a expliqué la dure réalité à laquelle toute la famille, et plus particulièrement Floriane, a dû faire face.
«En cajolant Floriane, nous avons découvert une bosse sur son ventre. À l’hôpital Sainte-Justine, le médecin nous a révélé que c’était une tumeur. C’était comme si notre monde s’écroulait. Notre petit bébé de 11 mois était en danger et nous étions complètement impuissants. Floriane a été hospitalisée pendant neuf jours avant d’être opérée. Les médecins lui ont enlevé quatre ganglions ainsi que le rein auquel la tumeur, de la grosseur d’un pamplemousse, était attachée. Au cours des cinq mois et demi suivants, elle a reçu 45 traitements de chimiothérapie et sept de radiothérapie. Le traitement le plus intensif durait huit heures par jour. Nous aurions tellement pris sa place. Floriane a fait ses premiers pas à l’hôpital avec l’aide d’un support à soluté. Elle a reçu son dernier traitement en novembre 2008 et elle est maintenant en rémission», raconte-t-elle. Mme Auclair affirme que c’est grâce à la technologie de pointe que sa fille est toujours là aujourd’hui, d’où l’importance et la nécessité d’organismes tels qu’Opération Enfant Soleil.

Mentionnons, en terminant, que d’autres touchantes histoires des 18 Enfants Soleil seront présentées à l’occasion de ce 23e Téléthon Opération Enfant Soleil.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top