logo journal leveil
icon journal
<strong>Un mois de mai «écocentrique» à Saint‑Eustache</strong>

Écocentre et conférences gratuites seront à l’honneur durant le mois de mai à Saint‑Eustache.

Un mois de mai «écocentrique» à Saint‑Eustache

Publié le 01/05/2014

Mai sera un mois entièrement dédié à l’environnement à Saint-Eustache, ou plutôt «écocentrique», alors que les citoyens qui utiliseront l’écocentre de la 25e Avenue recevront systématiquement un cadeau écolo et courront la chance de gagner de magnifiques prix de participation. Des conférences gratuites sont aussi au programme.

Le maire Pierre Charron ainsi que la conseillère municipale Isabelle Lefebvre, responsable du volet environnement, ont ainsi invité les Eustachois à utiliser l’écocentre situé au 695, 25e Avenue, pour se départir gratuitement des objets et résidus afin qu’ils soient recyclés, valorisés ou disposés de façon sécuritaire.

Les matériaux de construction et de démolition, les matériaux de remblayage, meubles et encombrants, métaux ferreux et non ferreux, les pneus (sans les jantes), les résidus verts, le matériel informatique et électronique, et les résidus domestiques dangereux (RDD) y sont acceptés aux heures d’ouverture: soit le lundi, de 8 h 30 à 16 h 30, le mercredi, de 12 h à 20 h, le samedi, de 8 h 30 à 16 h 30.

«Cette année, nous avons décidé de modifier la formule de la Journée de l’environnement pour souligner en grande pompe le récent réaménagement de notre écocentre nouvelle génération. Plus il est utilisé, moins de matériaux sont acheminés au site d’enfouissement et plus notre environnement collectif est protégé», a déclaré M. Charron, ajoutant: «En remettant un cadeau aux citoyens qui viennent à l’écocentre, nous voulons leur dire merci de participer à l’effort collectif de protection de l’environnement et de contribuer à l’amélioration de notre qualité de vie.»

Par ailleurs, trois conférences gratuites seront proposées tout au long du mois de ce mois de mai. Celles‑ci auront lieu à la mairie de Saint-Eustache, située au 145, rue Saint‑Louis, tout à côté de l’église Saint‑Eustache.

Tout d’abord, le mercredi 7 mai, à 19 h, Léo Bourget dira que Composter, ce n’est pas sorcier. Cette conférence sera l’occasion de démystifier quelques mythes et croyances populaires au sujet du compostage domestique. Après la conférence, il n’y aura pas de vente de composteurs, mais plusieurs prix seront tirés au sort parmi les participants.

Puis, le mercredi 14 mai, à 19 h, ce sera au tour de Serge Fortier de se présenter à la mairie de Saint-Eustache pour une conférence intitulée Pelouses, jardins et aménagements: huit principes naturels pour cultiver sans effort. Celui‑ci exposera les méthodes qu’il utilise pour cultiver, sans ajouter d’engrais, de pesticides, de terre noire ou tout autre produit destiné à faire pousser des végétaux.

Et le mercredi 21 mai, toujours à 19 h, il sera question de Contrôle écologique des vers blancs avec Édith Smeesters. Cette conférence permettra aux citoyens présents d’apprendre le cycle de vie des hannetons (ou vers blancs), afin d’intervenir au moment opportun, pour les empêcher de venir pondre sur leur pelouse. Une partie de la conférence traitera des moyens mécaniques et de la lutte biologique à entreprendre si les hannetons ont déjà élu domicile dans votre pelouse.

«Ce mois de mai sera profitable à bien des égards: aux citoyens, à l’environnement et à l’embellissement de notre ville… bref, un mois où chaque Eustachois pourra fièrement se vanter d’être écocentrique!» ont conclu M. Charron et Mme Lefebvre.