logo journal leveil
icon journal
Un homme intoxiqué par sa génératrice

Photo Vincent Yergeau

Un homme intoxiqué par sa génératrice

Publié le 08/04/2023

Par Alycia Gauthier

Un homme de 75 ans a été retrouvé inconscient par sa conjointe, jeudi soir dernier, dans sa résidence de Saint-Joseph-du-Lac. Il a été transporté d’urgence au centre hospitalier de Saint-Eustache, où son décès a été constaté vers 19h45. Privé d’électricité depuis près de 24 heures en raison de la tempête de verglas, il aurait tenté de se réchauffer en démarrant sa génératrice dans son garage et se serait intoxiqué avec les émissions de monoxyde de carbone s’en dégageant.

Au moment de l’intervention des pompiers, le taux de monoxyde de carbone était 20 fois supérieur à celui de l’air ambiant, rapporte la Régie de Police du Lac des Deux-Montagnes. Une enquête plus approfondie sur les événements est présentement en cours.

Selon les statistiques du ministère de la Santé et des Services sociaux, 84% des expositions sévères au monoxyde de carbone surviennent dans les domiciles, et un cas d’intoxication sur sept se traduit par un décès. Le gaz étant inodore, incolore et impossible à détecter sans un appareil prévu à cet usage, ses risques sur la santé sont élevés. Lors de son point de presse du 7 avril dernier, le premier ministre François Legault a appelé à la prudence lors de l’utilisation de génératrices en cas de pannes de courant prolongées.