- PUBLICITÉ -
Un guichet unique pour trouver une place en garderie: Un nouvel outil pour les parents

Annie Broekeart

Un guichet unique pour trouver une place en garderie: Un nouvel outil pour les parents

Trouver une garderie pour son enfant n’est pas toujours chose facile. Afin de faciliter la recherche des parents, l’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM) des Laurentides a créé un site Internet où sont regroupées toutes les places des Laurentides disponibles en service de garde en milieu familial.

Le site [www.milieufamiliallaurentides.ca] permettra aux parents de trouver toutes les places disponibles en milieu familial à 7,30 $/jour dans les Laurentides. «Ça répond aux besoins des parents qui nous contactaient, car ils ne savaient pas où trouver les responsables de garde. Ça fait six mois qu’on réfléchissait à une façon de mettre sur pied un moteur de recherche qui permettrait aux parents de trouver facilement les milieux de garde. En créant le site, les parents pourront ainsi s’y référer», détaille Annie Broekeart, présidente de l’ADIM des Laurentides.

BILA n’existe plus

Il y a quelques années, les parents étaient invités à inscrire leurs enfants au Bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée (BILA) afin de trouver un milieu de garde. Mais depuis plusieurs mois, cette liste n’existe plus, obligeant les parents à en trouver un eux‑mêmes.

«BILA n’existe plus depuis le moment où le ministère avait annoncé le service de guichet unique. Cependant, ce guichet n’est pas encore mis sur pied et il n’est toujours pas accessible pour les milieux de garde en milieu familial. Comme il n’y a aucune date d’annoncée, les parents se retrouvaient donc dans un néant», explique Annie Broekeart.

Comme le projet de loi no 28 sur la hausse et modulation des tarifs en garderie n’a pas encore été accepté par l’ensemble des députés, les places en milieu familial demeurent à 7,30 $/jour. Cependant, si le projet de loi est adopté à l’Assemblée nationale, de nombreux parents devront débourser plus que 7,30 $/jour/enfant.

«Au mois d’avril, les coûts devaient être majorés à 8 $/enfant/jour. Cette augmentation est actuellement mise sur la glace. On attend présentement les retombées des projets de loi nos 27 et 28. Si le projet de loi no 28 passe, les parents connaîtront le coût réel des services de garde qu’en avril 2016, en faisant leur rapport d’impôt pour des services utilisés cette année.»

D’ici là, les parents des enfants fréquentant un service de garde en milieu familial ou scolaire devront patienter.

ENCADRÉ

Vous cherchez une place en garderie pour votre enfant ou vous cherchez des outils pour le préparer à sa rentrée à la garderie? Voici quelques adresses qui pourraient vous aider:

– milieufamiliallaurentides.ca

– mfa.gouv.qc.ca

– magarderie.com

– mamanpourlavie.com

– meresetcie.com

 

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top